Thym bienfaits, thymus vulgaris

Thym bienfaits, thymus vulgaris 

Thym bienfaits, thymus vulgaris

Retrouvez dans cette catégorie de notre guide de phytothérapie tous les articles, les informations, les conseils et les recettes sur le thym et ses bienfaits sur notre santé. Ce guide de la phytothérapie que propose votre herboristerie est un moyen d’en connaître davantage sur les plantes médicinales et leurs utilisations en médecines naturelles.

Que vous cherchiez à savoir comment le thym soigne un rhume, comment réaliser une tisane de thym, comment se débarrasser d’un mal de gorge, d’une mauvaise digestion ou encore d’une infection urinaire grâce au thym, vous êtes au bon endroit !

Je vous invite également à parcourir le blog de Sensathé si vous êtes curieux sur les thés, les tisanes, les plantes et le bien-être naturel en général.   

Le thym 

Le thym comme le romarin est une plante que l’on rencontre facilement au bord des sentiers rocailleux de Provence, mais aussi dans tout le bassin méditerranéen et en Asie centrale. Cette plante médicinale et aromatique fait partie de la famille des lamiacées.

Le thym qui se trouve à l’état sauvage ou qui se cultive se présente sous la forme d’un sous-arbrisseau de 10 à 30 cm de hauteur avec des petites feuilles étroites, vert grisâtre. Le thym en fleur à une couleur rose pâle qui attire les abeilles et qui confère au miel un arôme particulier. Son parfum fortement aromatique et caractéristique varie selon l’espèce, certains dégagent un arôme citronné, plein de fraîcheur, d’autres plus fort, plus musquée ou encore camphrée.

Le thym le plus cultivé est le thym commun (thymus vulgaris) et le serpolet ou thym sauvage (thymus serpyllum). Ils sont considérés comme les meilleurs d’un point de vue culinaire et médicinal. Le thym entre dans la composition des herbes de Provence et de nombreuses tisanes. Le thym pour tisane contribue, par exemple, à retrouver une respiration normale et un système digestif apaisé.

Le thymus vulgaris bio ou non-bio est reconnu en phytothérapie comme plante médicinale pour ses différentes vertus thérapeutiques que nous allons voir ci-dessous. La plante est inscrite sur la liste officielle des plantes à usage médicinal de la Commission Européenne. 

Principaux constituants : selon le patrimoine génétique du thymus (qui veut dire "parfumer", à cause de l'odeur agréable que la plante dégage) la plante renferme une essence aromatique variable. Selon les cas, domine dans l’huile essentielle du thymol, du linalol ou du géraniol. Mais aussi des flavonoïdes, des acides phénoliques et des antioxydants.  

Les bienfaits du thym

Le thym commun, le thym citron ou encore le thym serpolet (plus d’une centaine de variétés de thym ont été répertoriées.), peuvent servir à la préparation de remèdes naturels pour prévenir, améliorer ou traiter un bon nombre de troubles du quotidien.

Voici les vertus du thym :

Antiseptique, anti-infectieux, antiviral vis à vis de l'herpès virus, antibactérien, antimicrobien, expectorant, antitussif, antispasmodique, tonique général, anti-inflammatoire, diurétique, sudorifique, digestif, antifongique, antiparasitaire, vermifuge, carminatif, apéritif, cholagogue et antioxydant.


Les principes actifs contenus dans le thym sont précieux pour notre santé et notre bien-être, ils demandent à être vendus avec soin pour que vous en profitiez au maximum. Le thym bio que nous proposons sur l’herboristerie en ligne est uniquement vendu sous la forme du vrac pour respecter le produit et ses vertus. 

Indications du thym en phytothérapie ? 

Les vertus du thym étant nombreuses, elles agissent donc sur un grand nombre de troubles divers. En voici quelques-unes : 

Thym rhume et troubles respiratoires : la tisane de thym, l’infusion de thym ou l’inhalation de thym aident à retrouver une respiration optimale en cas de rhume de cerveau, de bronchite, de rhinopharyngite ou d’asthme. Son action expectorante, antitussive et antivirale, décongestionne les bronches, apaise la toux et nettoie le nez qui coule ou le boucher. Le thym favorise l’élimination des toxines (grippe, rhumatisme, excès alimentaires…) grâce à ses vertus sudorifiques (qui provoque la transpiration) et à ses vertus diurétiques.
 

Thym mal de gorge : le sirop de thym, par exemple, est excellent pour adoucir les maux de gorge tout en désinfectant celle-ci. La tisane au thym avec un peu de miel aide également à apaiser les irritations de la gorge provoquées par la toux. 
 

Thym grossesse : le fameux farigoule est à prendre avec précaution pendant la grossesse. Les feuilles de thym permettent malgré tout de soigner la femme enceinte lors d’infections ORL ou de grippe. Cette plante médicinale est un moyen naturel de se soigner pendant la grossesse. L’huile essentielle de thym est en revanche interdite. Demandez conseil auprès de votre médecin avant de consommer du thym enceinte.

Thym digestion et infections intestinales : digestif, carminatif, antiseptique et antispasmodique, le thym contribue à accélérer la digestion lente, chasser les gaz intestinaux, réduire les ballonnements et calmer les spasmes nerveux de l’estomac et de l’intestin. Cette plante médicinale bio s’utilise en cas d’infection intestinale comme la gastro-entérite. Le thym est également un allié des femmes dont les règles irrégulières ou interrompues provoquent des douleurs.
 

Thym infection urinaire : c’est encore une fois pour ses bienfaits antiseptiques et diurétiques que le thym est employé en association avec de la bruyère et de la busserole pour lutter contre les infections urinaires et cystites. 

Thym fatigue : tonique générale, le thym apporte de l’énergie physique et mentale à ceux qui en ont besoin. Le thym de France ou d'ailleurs stimule les défenses immunitaires et protège grâce à ses antioxydants le vieillissement cellulaire. Le matin, remplacer son thé ou son café par une tisane de thym est un choix judicieux et naturel qui boostera votre journée. 

Le thym commun est également utilisé en externe pour nettoyer et aseptiser les plaies, les ulcères ou les pertes blanches. Il soulage les douleurs rhumatismales, celles de la goutte et traite les mycoses. 


Comment utiliser le thym séchée ? 

L’avantage du thym est qu'il est facile à consommer. Ses feuilles séchées permettent de réaliser des recettes ludiques, efficaces et naturelles. Que ce soit en cuisine, en phytothérapie ou pour la beauté, le thym bio vous apportera ses bienfaits.
 

  • Recette Médicinale  

Le thymus vulgaris s’utilise en phytothérapie sous différentes formes, le plus classique est la tisane de thym que l’on obtient par décoction, par macération ou par infusion de thym.

On peut réaliser soi-même un bain de thym pour les rhumatismes, une lotion, un sirop de thym, un cataplasme pour les plaies, une teinture mère pour concentrer les principes actifs du thym, des gélules de thym ou de la poudre de thym.

Mais aussi des vins toniques apéritif pour stimuler la digestion, des huiles médicinales ou macérats huileux de thymus, des onguents pour empêcher les inflammations, ou encore des crèmes à base de thym, des compresses, des inhalations, des gargarismes pour le mal de gorge et pourquoi pas sa propre huile essentielle de thym bio. 

  • Recette Cuisine  

En cuisine, le thym séché relève à merveille les poêlés de légumes. Ses feuilles servent à la confection de marinades, de sauces, de beurre aromatisé qui se marieront très bien avec vos plats végétariens, vos ragoûts et vos plats de viande ou de poisson.

Pourquoi pas essayer la recette des olives cassées au thym et au fenouil, celle de la feta aux herbes de Provence ou tout simplement la recette d’huile de thym pour assaisonner vos salades. 

  • Recette Beauté  

Le thym n’a pas dit son dernier mot, côté beauté, on peut s’en servir pour réaliser des recettes de beauté maison et naturelle. Vous pouvez essayer la lotion cheveux au thym qui permet d’éviter la chute de cheveux, de les épaissir et d’activer la repousse.

Le bain de bouche au thym est aussi une des recettes qui aident à maintenir une bonne haleine, à fortifier les gencives et à prévenir les caries. Pour nettoyer la peau, privilégier les bains de vapeur au thym, menthe, romarin ou mélisse. Ces bains vapeurs de 5 minutes sont conseillés pour resserrer les pores dilatés.

Quelle que soit l’utilisation que vous en faite, prenez soin d'acheter du thym de qualité pour réaliser vos remèdes.  

Thym et contre-indications

Quel que soit votre âge, votre posologie ou votre état de santé, le thym comme toutes les plantes médicinales bio sont à prendre avec précaution. Naturel ne veut pas dire sans danger, l’auto-médication montre parfois ses limites.

Que vous soyez enceinte, enfant, adulte ou personne âgée, il est fortement recommandé de demander conseil auprès de votre professionnel de santé avant d’entamer une cure de thym.

Le thym est à éviter en cas d'hypertension artérielle et de tachycardies, d'allergie aux plantes de la famille des lamiacées. En cas de blessures cutanées ou de fièvre, le bain de thym devrait être évité. Pour ce qui est de l’huile essentielle de thym, elle est interdite pendant la grossesse et pendant l’allaitement ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Son utilisation pure sur la peau peut provoquer des irritations cutanées. 

Comment conserver son thym bio en vrac ? 

Le thym séché en vrac de notre herboristerie Bio est à conserver à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec, loin des odeurs de cuisine. La meilleure conservation reste la boîte à thé qui est un contenant durable et solide qui protège les plantes, thés et tisanes des odeurs, de la lumière, de l’oxydation et de l’humidité.

Parcourez notre catégorie accessoire et retrouvez toutes nos boîtes à thé double couvercle en fer-blanc avec des motifs décorés à la main en France. Un contenant utile pour une longue conservation des produits bio et décoratifs.

Retrouvez toutes nos plantes en T sur notre guide phytothérapie

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier