Infection urinaire
Nos coups de CŒUR
Infection urinaire

Les infections urinaires sont des affections courantes qui touchent en majorité les femmes, mais les hommes peuvent également en souffrir. Cette affection touche l’appareil urinaire, comprenant la vessie, les reins et l’urètre. Elle est souvent causée par la prolifération de bactéries, notamment Escherichia coli, qui pénètrent dans l’urètre et remontent vers la vessie, entraînant une inflammation.
Si elles sont généralement bénignes lorsqu’elles sont prises en charge rapidement, elles peuvent toutefois s’aggraver et atteindre les reins, provoquant des complications plus sévères si elles ne sont pas prises en charge. C’est pourquoi, avant de commencer un traitement naturel contre les infections urinaires, il est conseillé de confirmer son affection auprès de son professionnel de santé.
Les infections urinaires sont souvent douloureuses et peuvent devenir très inconfortables au quotidien. Les symptômes typiques incluent des douleurs ou des brûlures en urinant et une envie fréquente d’aller aux toilettes pour quelques gouttes seulement ! ! L’infection peut, dans certains cas, s'aggraver et atteindre les reins, provoquant des douleurs dorsales, de la fièvre et une grande fatigue. Bien que les infections urinaires ou la cystite soient généralement traitées par des antibiotiques pour soigner l’infection, ces médicaments peuvent perturber l’équilibre intestinal et, sur le long terme, en cas d’infections urinaires répétitives, peuvent favoriser la résistance bactérienne.
L’herboristerie Sesnsathé propose des solutions naturelles efficaces pour soulager les infections urinaires et prévenir les récidives. Nos tisanes et plantes BIO, en vrac, aux propriétés antiseptiques, diurétiques, antibactériennes et anti-inflammatoires contribuent à éliminer les bactéries par le système urinaire et à calmer l’inflammation. Nos remèdes naturels contre les infections urinaires aident également à nettoyer les reins et la vessie pour prévenir certains troubles de l’appareil urinaire comme la cystite.
Adoptez, en complément de nos tisanes contre les infections urinaires, une alimentation équilibrée riche en probiotiques et prébiotiques ainsi qu’un apport en eau suffisant journalier pour favoriser l’élimination des toxines et bactéries.
Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?
Une infection urinaire est une inflammation du système urinaire due à la présence de bactéries pathogènes. Elle peut affecter différentes parties de l’appareil urinaire :
- La vessie : on parle de cystite, la forme la plus courante d’infection urinaire. Elle entraîne des douleurs et des sensations de brûlure lors de la miction, ainsi qu’une envie fréquente d’uriner
- L’urètre : lorsqu’il est infecté, on parle d’urétrite. Cette inflammation peut provoquer des douleurs en urinant et des écoulements inhabituels
- Les reins : si l’infection remonte jusqu’aux reins, on parle de pyélonéphrite. Cette affection est plus grave et se manifeste par une forte fièvre, des douleurs lombaires et une grande fatigue
La phytothérapie, qui est une médecine alternative proposant des soins par les plantes, intervient efficacement sur les infections urinaires comme la cystite et permet de réaliser une prévention sur les troubles du système urinaire grâce aux plantes diurétiques, drainantes et antiseptiques des voies urinaires. En cas de maladie plus grave ou de douleurs continues au niveau de l’appareil urinaire, consultez immédiatement votre professionnel de santé.
Infection urinaire femme et homme : Les causes
Il existe différentes causes responsables d’infections urinaires. En voici quelques-unes :
Infection urinaire et Escherichia coli
Dans 80 % des cas, la bactérie responsable est Escherichia coli. Cette bactérie, naturellement présente dans l’intestin, peut migrer vers l’urètre et provoquer une infection. D’autres bactéries ou champignons peuvent également être impliqués, notamment chez les personnes souffrant d’infections urinaires répétitives.
Infection urinaire après un rapport sexuel
Les rapports sexuels peuvent favoriser l’entrée des bactéries dans l’urètre, en particulier chez les femmes. Il est donc conseillé d’uriner après un rapport sexuel pour éliminer les bactéries avant qu’elles ne provoquent une infection.
Infection urinaire chez l’homme
Même si les cystites peuvent parfois ne trouver aucune cause précise chez la femme, en revanche, chez l’homme, l’infection urinaire est souvent liée à une hypertrophie bénigne de la prostate ou à une inflammation de cet organe.
D’autres facteurs de risques peuvent être inclus chez la femme et chez l’homme :
- Une mauvaise hygiène intime
- Une hydratation insuffisante
- Les changements hormonaux (grossesse, ménopause)
- L’usage de spermicides ou de diaphragmes
- Certaines maladies comme le diabète
- Lors de très rares cas, une cystite interstitielle
- L’appareil urinaire féminin ne permettant pas de vider complètement sa vessie
Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées par les infections de l’appareil urinaire ?
Les infections urinaires sont bien plus fréquentes chez la femme que chez l’homme. Cela s’explique par une différence anatomique : l’urètre féminin est plus court que celui des hommes et est situé à proximité de l’anus, ce qui facilite le passage des bactéries vers la vessie. D’autres facteurs cités ci-dessus augmentent le risque d’infections urinaires chez la femme :
- Les modifications hormonales liées au cycle menstruel, à la grossesse ou à la ménopause
- L’utilisation de certains contraceptifs qui peuvent altérer la flore vaginale
- Les rapports sexuels, qui favorisent la remontée des bactéries vers l’urètre
En bref, la femme doit faire deux fois plus attention que l’homme contre les infections urinaires. C’est pour cela qu'il est conseillé aux femmes, aux femmes enceintes ou aux femmes ménopausées de faire de la prévention en buvant régulièrement des tisanes d'infections urinaires aux effets diurétiques et antiseptiques pour nettoyer l’appareil urinaire.
Infection urinaire chez la femme et chez l’homme : Les symptômes
Une infection urinaire peut se manifester de plusieurs manières. Voici les symptômes les plus fréquents :
- Douleur en urinant ou brûlures à la miction
- Besoin fréquent d’uriner, même pour des petites quantités
- Urines troubles et parfois malodorantes.
- Infection urinaire qui remonte dans les reins avec douleur aux reins ou infection urinaire qui fait mal au dos
- infection urinaire qui fait mal au ventre, sensation de pesanteur dans le bas du ventre ou de ventre gonflé
- Présence de sang dans les urines
- Infection urinaire à répétition
- Fièvre légère avec frissonnement
- Grande fatigue
Les symptômes d’une infection urinaire chez les enfants sont sensiblement les mêmes.
Comment soigner et soulager une infection urinaire avec un traitement naturel ?
Boire est la première étape pour éliminer au maximum les bactéries. Ainsi, la tisane semble la solution toute faite pour traiter naturellement les infections urinaires. Mélangées à des plantes diurétiques, anti-inflammatoires et antiseptiques, les infusions contre les infections urinaires, si elles sont légères, offrent une solution naturelle pour aider à soulager les symptômes et accélérer la guérison.
Les plantes médicinales pour les infections urinaires
Certaines plantes contre les infections urinaires sont reconnues en phytothérapie pour être particulièrement efficaces sur la sphère urinaire :
La bruyère : les sommités fleuries de bruyères sont diurétiques, antiseptiques et sédatifs des voies urinaires. L’éricodine contenue dans la bruyère a une action désinfectante marquée. La phytothérapie conseille cette plante lorsqu’il faut augmenter le volume des urines afin d’éclaircir les urines troubles et fétides pour qu’elles perdent leur mauvaise odeur. Plante des infections urinaires et des reins, la bruyère permet également d’agir sur les inflammations d’origine infectieuse accompagnant la congestion et l’hypertrophie de la prostate.
La canneberge : les baies de canneberge séchées ou cranberry en infusion empêchent les bactéries de s’accrocher à la paroi de la vessie. La canneberge contient des proanthocyanidines (PAC), des composés qui empêchent les bactéries, notamment Escherichia coli, d’adhérer aux parois de la vessie. Cela réduit le risque d’infection urinaire, surtout chez les personnes sujettes aux récidives.
L’ortie : les feuilles d’ortie possèdent des propriétés anti-inflammatoires avérées qui peuvent aider à soulager les inflammations urinaires. Cette plante peut également être bénéfique à l'appareil urinaire en tant que dépuratif et diurétique puissant pour éliminer en douceur mais efficacement les microbes et les toxines de l’organisme. La tisane d’ortie apporte force et nutriment à celui qui la boit.
La busserole : la busserole forme un joli duo avec la bruyère. Les feuilles de busserole ont des vertus diurétiques et antiseptiques urinaires puissantes qui sont recommandées contre les infections des voies urinaires telles que la cystite ou l’urétrite si les reins ne sont pas touchés.
D’autres plantes peuvent être associées à celles nommées ci-dessus, comme la reine des prés, la guimauve, la prêle, l’orthosiphon, le thym, le mélilot, la verge d’or ou la vergerette du Canada, pour réaliser une tisane contre les infections urinaires maison.
Les tisanes pour les infections urinaires
Nos mélanges de tisanes infection urinaire sont élaborés avec des plantes Bio aux vertus antiseptiques, diurétiques et anti inflammatoires pour vous permettre de traiter naturellement les infections urinaires.
Elles permettent également d’augmenter le volume des urines et de faciliter le nettoyage du système urinaire pour prévenir toutes récidives d’infection.
Antiseptique urinaire naturel
Un antiseptique urinaire naturel est une plante médicinale qui aide à lutter contre les infections du système urinaire en empêchant la prolifération des bactéries. Contrairement aux antibiotiques, ces antiseptiques doux agissent sans détruire la flore intestinale et urinaire, réduisant ainsi le risque de récidive et de résistance bactérienne.
Parmi les antiseptiques naturels que vous pouvez utiliser en infusion, il y a :
- Le thym : antiseptique puissant, il aide à combattre les bactéries et les inflammations des voies urinaires
- La bruyère : l’une des meilleures plantes antiseptiques du système urinaire avec des vertus diurétiques et sédatives sur l’appareil urinaire. Elle est idéale contre les infections et pour soulager la vessie irritée
- L’origan : grâce à ses propriétés antimicrobiennes, l’origan est efficace contre les bactéries responsables des infections urinaires
Vous pouvez également vous tourner vers l’aspérule odorante, le bouleau blanc, la busserole, le mélilot, le bourgeon de pin ou la baie de genièvre pour réaliser des tisanes antiseptiques.
Anti-inflammatoire infection urinaire
Un anti inflammatoire naturel urinaire est une plante qui aide à réduire l’inflammation de la vessie et des voies urinaires en cas d’infection. Ils sont une alternative douce aux médicaments classiques contre les infections urinaires.
Lorsqu’une infection urinaire se déclare, les tissus de la vessie et de l’urètre s’irritent, provoquant des douleurs et des sensations de brûlures. Ainsi, les anti inflammatoires naturels contribuent à atténuer ces symptômes et à favoriser une guérison plus rapide. En herboristerie, plusieurs plantes remplissent ces critères :
- L’ortie et la bruyère sont des plantes anti-inflammatoires urinaires qui aident à apaiser la vessie et à réduire l’irritation des parois urinaires.
- Le curcuma est un anti-inflammatoire puissant et efficace. Il possède également une action antibactérienne grâce à sa curcumine. Vous pouvez utiliser le rhizome de curcuma en infusion ou en cuisine pour bénéficier de ses vertus.
- Les feuilles de cassis ont une action anti-inflammatoire et analgésique. Ce sont également d'excellents diurétiques et drainants qui augmentent l’élimination de l’urée et de l’acide urique. Le cassis est indiqué en cas d’infection urinaire, de lithiase urinaire, de goutte ou de rhumatismes.
Vous pouvez aussi réaliser des tisanes anti inflammatoires contre les infections urinaires maison avec du thym, du gingembre, de la camomille allemande, de l’achillée millefeuille, de la mauve sylvestre, de la reine des prés, de la vigne rouge ou encore du marronnier d’Inde. L’hydratation est également un bon moyen naturel de limiter l’inflammation en aidant le corps à éliminer les bactéries et les toxines responsables de l’infection.
Les traitements naturels contre les infections urinaires quand on est enceinte
Il n’est pas évident de se soigner lorsqu’on est enceinte, la plupart des médicaments et des plantes vous sont prescrits alors que les maladies ou troubles du quotidien, eux, ne se privent pas de vous attaquer.
Avec le bouleversement des hormones pendant la grossesse, la femme enceinte est facilement sujette aux infections urinaires. La phytothérapie offre quelques remèdes pour contribuer au traitement des infections du système urinaire.
- Boire beaucoup est la première chose à faire pour drainer et éviter la stagnation des germes.
- La tisane de thym, de bruyère ou la canneberge sont fortement antiseptiques. Vous pouvez prendre 1 cuillère à café de bruyère et 1 de thym dans 50cl d’eau. Infusez le mélange pendant 10 minutes, à couvert. Filtrez et buvez cette tisane dans la journée. Consommez cette infusion jusqu'à la disparition des symptômes.
Nous rappelons qu’il est conseillé aux femmes enceintes de demander l’avis de leur professionnel de santé avant de consommer des plantes médicinales.
Quel remède de grand-mère contre les infections urinaires ?
Il existe quelques astuces de grand-mère en complément des tisanes que vous pouvez essayer pour traiter une infection urinaire légère.
- Le bicarbonate de soude : Mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et boire ce mélange une fois par jour. Cela aide à alcaliniser l’urine et à réduire la sensation de brûlure.
- Les bains de siège au vinaigre de cidre : Ajouter deux à trois tasses de vinaigre de cidre dans une bassine d’eau tiède et s’y asseoir pendant 10 à 15 minutes. Le vinaigre possède des propriétés antibactériennes qui aident à limiter la prolifération des bactéries.
- Le jus de canneberge : Boire du jus de canneberge pur (sans sucre ajouté) permet de prévenir et d’inhiber l’adhérence des bactéries sur les parois de la vessie.
- L’ail cru : Consommer une gousse d’ail écrasée par jour pour profiter de ses propriétés antibactériennes et renforcer le système immunitaire.
- Les probiotiques naturels : Manger du yaourt nature, du kéfir ou de la choucroute pour rééquilibrer la flore intestinale et urinaire et ainsi prévenir les infections récidivantes.
- Le cataplasme d’argile verte : Appliquer un cataplasme d’argile verte sur le bas-ventre pendant 20 minutes pour apaiser l’inflammation et aider à drainer les toxines.
Comment utiliser nos tisanes contre les infections urinaires ?
En prévention ou en remède naturel contre les infections urinaires, nos tisanes peuvent se prendre en cure de 1 à 3 semaines, à raison de 3 à 4 tasses par jour.
Infusion infection urinaire
- Prenez 1 cuillère à soupe du mélange
- Déposez les plantes dans un infuseur à thé puis dans la tasse
- Faites bouillir de l’eau et versez-là sur les plantes bio
- Laissez infuser à couvert 10 minutes
- Filtrez avant de boire
Comment préparer une tisane pour les infections urinaires maison ?
De manière générale, pour préparer une tisane maison, il est conseillé de mélanger à parts égales les plantes souhaitées pour traiter une cystite. Par exemple, prenez 25g de bruyère, 25 g de busserole, 25g de verge d’or et 25g d’ortie et mélangez-les dans un saladier. Dosez une cuillère à soupe du mélange pour une tasse de 25cl d'eau et préparez l’infusion en laissant infuser à couvert 10 minutes. Filtrez et buvez cette préparation 3 à 4 fois par jour pendant 3 semaines par mois maximum.
Est-ce qu’une infection urinaire peut être contagieuse ?
La réponse est non. Une infection urinaire n’est pas contagieuse ni transmissible. Elle est causée par la prolifération de bactéries dans l’urètre ou la vessie et ne se transmet pas d’une personne à l’autre. Vous pouvez avoir des rapport sexuels avec votre partenaire sans risquer de le contaminer. En revanche, pour votre confort intime, il est préférable d’attendre que les symptômes de l’infection urinaire ou de la cystite disparaissent.
Que boire pour éviter une infection urinaire ?
Boire est déjà la première règle ! Pour vous aider à lutter contre les infections urinaires, il vaut mieux privilégier :
Les diurétiques naturels : les diurétiques naturels puissants comme le pissenlit, le bouleau ou le frêne augmentent le volume des urines et facilitent l’élimination des déchets de l’organisme. Nos tisanes diurétiques bio apportent une hydratation supplémentaire au corps, stimulent la diurèse naturellement et favorisent l’élimination des toxines.
Les boissons pour nettoyer les reins sont excellentes pour prévenir un grand nombre d’infections urinaires et de troubles des reins comme les calculs rénaux. Parmi les infusions pour nettoyer l’appareil urinaire, vous pouvez choisir les feuilles de bouleau ou de cassis, la reine des prés, la prêle des champs, le mélilot, le frêne, les feuilles de pissenlit ou encore les queues de cerise.
Les cures détox permettent de faire un nettoyage complet de l'organisme ainsi que de l'appareil urinaire. Nos tisanes détox bio sont idéales pour éliminer tous les déchets et les toxines du corps que l'on accumule au fil du temps et qui surcharge l'organisme, l'empêchant de fonctionner à plein régime. Nos cures détox en vrac sont à la fois drainantes, dépuratives et diurétiques sur les 5 émonctoires.
Le jus de canneberge est bien connu pour son effet préventif contre les infections urinaires. Il contient des composés appelés proanthocyanidines qui empêchent les bactéries Escherichia coli d’adhérer aux parois de la vessie.
Comment prévenir les infections urinaires ?
Comme mentionnée ci-dessus, la priorité pour prévenir les infections du système urinaire est de boire beaucoup. Mais d’autres gestes peuvent prévenir ces infections.
- Boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
- Uriner après chaque rapport sexuel pour éliminer les bactéries.
- Éviter les produits irritants (savons parfumés, lingettes intimes).
- Adopter une alimentation riche en probiotiques pour renforcer la flore intestinale et urinaire.
- Éviter le plus possible le sucre, les produits industriels à base de sucre raffiné, les gâteaux, les biscuits et les pâtisseries, car le sucre nourrit l’infection et les mycoses.
- Étalez la consommation de produits laitiers. Choisissez plutôt des produits laitiers riches en ferments lactiques.
- Remplacez vos thés et cafés du matin par des tisanes de bruyères ou de thym.
- Pratiquez une activité physique régulière qui vous permet de suer. En effet, les toxines s’éliminent par les voies urinaires, mais également par les voies respiratoires (la respiration) et par la peau en transpirant.
Retrouvez dès maintenant toute notre gamme de plantes et de tisanes du système urinaire pour traiter et prévenir les récidives des infections urinaires avec des remèdes sains et naturels ainsi que pour apaiser les symptômes de la prostate. En adoptant une bonne hygiène de vie et quelques boissons diurétiques, vous limiterez les risques d’infections.
- « Précédent
- 1
- 2
- Suivant »
-
Mélilot BIO, melilotus officinalis, tisane de mélilot - partie aérienne, plantes en vrac
0 Avis6,50 € DisponibleContribue à la santé de la circulation veineuse, réduit la sensation de jambes lourdes, tonifie le système veineux. Favorise le sommeil et la relaxation. Facilite la digestion. Diurétique naturel. Calme les inflammations oculaires. Nom latin : Melilotus officinalis Forme : Partie aérienne coupée Famille botanique : Fabacée Saveurs : Douce, herbacée... -
Pensée sauvage BIO, viola arvensis murray, tisane pensée sauvage - partie aérienne coupée, plantes en vrac
0 Avis7,40 € DisponibleDiurétique naturel, détox, dépuratif. Contribue à maintenir une peau saine en luttant contre les problèmes de peau. Facilite le drainage et l’élimination des toxines et la digestion. Contribue à une bonne respiration et au système urinaire. Nom latin : Viola arvensis Murray Forme : Partie aérienne coupée Famille botanique : Violacée Saveurs : Herbacée... -
Boldo BIO, peumus boldus, tisane boldo - feuille coupée, plantes en vrac
0 Avis6,72 € 8,40 € -20% DisponiblePrix réduit !Forme : Feuille coupée Famille botanique : Monimiacées Effets : Hépatoprotecteur, cholérétique, cholagogue, contre constipation et digestion spasmodique, antiseptique urinaire, antioxydant Dosage : 1 càs pour 25cl Température : 100°C Temps d'infusion : Décoction 2 min puis infusion 10 min -
Pissenlit BIO, taraxacum officinale, tisane de pissenlit - racine coupée, plantes en vrac
0 Avis6,88 € 8,60 € -20% DisponiblePrix réduit !Forme : Racine de pissenlit Famille botanique : Astéracées Effets : Hépatoprotecteur, diurétique, antirhumatismale, dépuratif, constipation, surpoids, antidiabétique, cholérétique et cholagogue Dosage : 1 càc pour 25cl Température : 100°c Temps d'infusion : Décoction 5 minutes puis infusion 10 minutes -
Reine des prés BIO, filipendula ulmaria, tisane reine des prés - sommité fleurie, plantes en vrac
0 Avis5,90 € DisponibleDiurétique naturel, favorise l'élimination rénale. Contribue à la mobilité et à la souplesse des articulations et soulage les douleurs articulaires et musculaires. Contribue à la santé urinaire, rénale, respiratoire, cardiovasculaire et du poids. Nom latin : Filipendula ulmaria Forme : Sommité fleurie coupée Famille botanique : Rosacée Saveurs :... -
Lavande BIO, lavandula angustifolia, tisane de lavande - fleur, plantes en vrac
1 Avis11,50 € DisponibleForme : Fleurs Famille botanique : Lamiacées Effets : Neuroprotectrice, relaxante, apaise stress et anxiété, favorise le sommeil, anti-ballonnement, antiseptique, diurétique, soulage les toux quinteuses et migraines Dosage : 1 càc pour 25 cl Température : 100°C Temps d'infusion : 10 min -
Bouillon blanc (molène) BIO, verbascum thapsus, tisane bouillon blanc - sommité fleurie coupée, plantes en vrac
0 Avis6,15 € DisponibleLe bouillon-blanc, ou Molène, est une plante aux nombreuses vertus pour améliorer sa respiration, la toux et les maux de gorge. La tisane contribue au bien-être respiratoire, urinaire, immunitaire, rénal et intestinal. Nom latin : Verbascum thapsus Forme : Sommité fleurie coupée Famille botanique : Scrophulariacées Saveurs : Douce -
Maté vert BIO, ilex paraguariensis - brisure de feuille, plantes en vrac
0 Avis4,92 € 6,15 € -20% DisponiblePrix réduit !Forme : Brisure de feuille Famille botanique : Aquifoliacées Effets : Énergisant, stimulant minceur, diurétique, maux de tête, antioxydant, concentration Dosage : 1 càc pour 25cl Température : 80 °C Temps d'infusion : 5 minutes -
Hibiscus BIO, hibiscus sabdariffa, tisane hibiscus - fleur coupée, plantes en vrac
0 Avis6,90 € DisponibleForme : Fleur Famille botanique : Malvacées Effets : Traite système respiratoire, digestif, urinaire, le poids, hypotenseur, anti-inflammatoire, hypocholestérolémiant, diurétique, antiseptique, vitamines C, eczéma Dosage : 1 càs pour 25 cl Température : 100°c Temps d'infusion : 10 min
- « Précédent
- 1
- 2
- Suivant »