Tisane anti ballonnement 

Les ballonnements sont une accumulation de gaz intestinaux dans le ventre qui provoquent des flatulences ou “pets” et la sensation d’un ventre gonflé. Si vous avez déjà ressenti cette gêne digestive, vous savez à quel point elle peut perturber votre confort physique et mental et même créer des maux de ventre divers. Que les ballonnements soient dus au stress, à l’anxiété, à l’alimentation, à des médicaments, à l’aérophagie, à une mauvaise digestion, à une constipation, à un syndrome du côlon irritable ou à tout autres troubles du système digestif, la phytothérapie est une médecine naturelle qui peut, grâce aux propriétés médicinales des plantes, agir, soulager et réduire les ballonnements.

C’est pourquoi notre herboristerie Bio met en avant dans cette catégorie des tisanes anti ballonnements aux vertus carminatives et digestives. Des remèdes simples et efficaces à base de plantes médicinales certifiées Biologique qui se présentent comme une alternative naturelle et agréable. Notre objectif est de vous guider dans le choix et dans la préparation de tisanes spécifiquement conçues pour soulager les ballonnements et le ventre gonflé tout en intégrant ces précieux remèdes naturels dans une routine bien-être accessible.



Les plantes anti ballonnement

Les plantes anti ballonnements ont toutes des vertus communes : digestives et carminatives. Ces deux vertus sont indispensables pour créer une tisane anti ballonnement efficace. Parmi les plantes les plus efficaces pour faciliter l’expulsion des gaz et réduire les fermentations tout en stimulant la digestion, il y a : 

Les graines de fenouil, anis vert, cumin, coriandre et carvi : ces plantes de la famille des apiacées sont d’excellents stimulants de tout l’appareil digestif, elles entrent dans la composition de tisane digestive et anti ballonnement souvent très appréciée après le repas. Ces plantes médicinales bio activent la sécrétion des glandes du tube digestif tout en luttant contre les ballonnements et le ventre gonflé

Les feuilles de menthe poivrée, menthe, thym et sarriette : ces plantes médicinales de la famille des lamiacées contribuent également à réduire la production de gaz intestinaux et d’empêcher les ballonnements dans le ventre. La menthe, par exemple, agit sur tout le système digestif de l'augmentation de la production de bile, à la digestion difficile en passant par la nausée, l’aérophagie et bien sûr les ballonnements. Le thym est quant à lui une plante médicinale carminative et antispasmodique qui contribue à réduire les flatulences, mais aussi à calmer les contractions nerveuses de l’estomac et de l’intestin.
 

Lavande, marjolaine, origan : des plantes médicinales aux vertus apaisantes, relaxantes, sédatives, digestives et carminatives qui aident en cas de ballonnements dûs au stress, à l’anxiété et aux soucis du quotidien, etc. En tisane ballonnements du soir, elle favorise une bonne digestion et facilite le sommeil pour un système digestif apaisé et une nuit tranquille.

La réglisse : on retrouve la racine de réglisse dans de nombreuses recettes de tisane anti ballonnement Bio pour ses bienfaits sur la digestion et les ballonnements, mais aussi sur les reflux acides et les douleurs d’estomac. Elle est tout de même à prendre avec précaution en cas d’hypertension.

Parmi les autres plantes pour réaliser une tisane contre les ballonnements, il y a : le basilic, la cannelle, les clous de girofle, le serpolet, les graines d’angélique archangélique ou la badiane. Vous retrouverez toutes ces plantes médicinales en vrac et Bio sur notre herboristerie en ligne dans la catégorie : anti ballonnement naturel. 


Comment préparer nos tisanes anti ballonnements  ?

Les plantes médicinales choisies avec soin sont la première étape vers une tisane anti ballonnements efficace, c’est pourquoi nous avons fait le choix de vous proposer que des recettes en vrac pour garantir une qualité du produit ainsi que la conservation des principes actifs contenus dans la plante médicinale. Mais aussi des tisanes bio exclusivement pour respecter votre santé et notre environnement. 

Préparation des tisanes anti ballonnements

L'infusion reste la méthode la plus populaire pour préparer des tisanes, permettant aux principes actifs des plantes de se libérer dans l'eau chaude. Cependant, il existe d'autres techniques, telles que la décoction, idéale pour les plantes plus robustes comme les graines de fenouil ou la racine de réglisse. Expérimentez ces différentes méthodes pour trouver celle qui convient le mieux à vos préférences gustatives et à la nature des plantes que vous avez sélectionnées.

Tisane ballonnement : Infusion 

■ Prendre 1 càs par tasse (25cl) du mélange de plantes Bio

■ Faire chauffer de l’eau dans une casserole ou une bouilloire

■ Mettre les plantes séchées dans un infuseur Sensathé ou un filtre

■ Déposer l’infuseur à thé dans la tasse ou dans la théière

■ Verser l’eau chaude sur les plantes et laisse infuser à couvert 10 à 12 minutes

■ Filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour, 10 minutes avant le repas ou 1h après celui-ci 

Tisane ventre gonflé : Décoction 

Prendre 2 càs du mélange de plantes Bio pour 50 cl d’eau

Mettre l’eau et les plantes dans une casserole et couvrir

Porter à ébullition le tout et laisser bouillir 5 minutes

Retirer du feu et laisser infuser, à couvert, 10 minutes

■ Filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour, 10 minutes avant le repas ou 1h après celui-ci

Retrouvez dans cette catégorie “tisane anti ballonnement” tous nos remèdes naturels bio composés de plantes médicinales pour faciliter la digestion et chassez les ballonnements grâce à la phytothérapie.
 

Les tisanes anti ballonnements dans votre routine bien-être

Commencez votre journée en beauté en remplaçant votre tasse de café habituelle par une tisane anti ballonnements ou offrez-vous un moment de détente avant le repas ou après le repas du midi ou du soir pour maximiser les effets apaisants sur votre système digestif. Les tisanes ballonnements sont faciles à réaliser et constituent un vrai avantage bien-être dans votre routine quotidienne. 

Prenez des repas dans le calme, mâchez lentement et évitez les boissons gazeuses. Le stress crée ou accentue les mauvaises digestions ainsi que la sensation de ventre ballonné. Pour cela, vous pouvez ajouter à votre routine des tisanes digestives relaxantes ou simplement des tisanes de plantes sédatives, apaisantes et anti-stress. 

La pratique régulière d'une activité physique, la gestion du stress par des techniques de relaxation, et une alimentation équilibrée sont des compléments essentiels pour réduire les ballonnements de manière naturelle. 


Précautions

Les ballonnements peuvent être anodins et faciles à soulager ou à traiter de façon naturelle. Néanmoins, en cas de ballonnements douloureux et continus avec douleurs de ventre, vomissements, malaise, diarrhée ou constipation, consultez immédiatement votre professionnel de santé.
 

L’automédication à ses limites et les plantes médicinales bien que naturelles ne sont pas sans risques en cas de mauvais dosages ou autres. Ici encore, le conseil de son médecin est recommandé avant de consommer des plantes ou tisanes de plantes à visées thérapeutiques.

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier