Système digestif 

Système digestif

Vous trouverez dans cette catégorie trouble digestif des plantes médicinales et tisanes bio et naturelles pour soulager les symptômes du quotidien liés aux troubles digestifs, ainsi que des explications sur les bienfaits des plantes et des conseils de préparation. 

Nous comprenons à quel point il peut être inconfortable de vivre avec des douleurs digestives telles que constipation, digestion difficile, ballonnement, colites ou encore diarrhée. C’est pourquoi nous avons rassemblé une sélection de plantes médicinales et de tisanes.

Notre objectif est de vous aider à retrouver un confort digestif en vous offrant une solution alternative, naturelle et apaisante.

Que vous soyez aux prises d’une digestion lente, de douleurs abdominales, d’une sensation de lourdeur après le repas ou de ballonnements, vous trouverez forcément ce qu’il vous faut sur notre herboristerie bio en ligne Sensathé.


Qu'est-ce que les troubles digestifs ?

Le terme trouble digestif regroupe tous les problèmes liés à la digestion et au transit intestinal qu'ils soient chroniques ou fonctionnels. On compte la digestion, les ballonnements, la colite, la constipation, les MICI, les maux d’estomac, l’intestin irritable, les reflux acides, la diarrhée, la gastro-entérite et bien d’autres troubles.

Les troubles digestifs créent de vraies douleurs et un inconfort au quotidien. Les plantes médicinales et de nouvelles habitudes alimentaires peuvent facilement soulager ses douleurs et vous accompagner pour améliorer votre système digestif.


Quel lien entre troubles digestifs et système nerveux

Le système digestif est pourtant bien plus qu’un tuyau qui absorbe l’eau et les aliments. L’intestin est le premier organe récepteur et stockeur des émotions et du stress en général. On compte pas moins de 200 millions de neurones au niveau de l’intestin.

Il est en relation directe avec la peau, le système nerveux et la synthèse de la sérotonine. Il module la majorité des réactions inflammatoires du corps.

D’ailleurs, certaines maladies inflammatoires digestives sont le reflet de nos émotions qui se caractérisent parfois par des troubles de la peau comme aphtes, boutons, acnés, etc…

Le sommeil, par exemple, exerce un rôle équilibrant sur le système nerveux et sur l’intestin. Tout comme on peut trouver un possible lien entre le déséquilibre microbiotique et des troubles psychiques comme le stress, la dépression ou les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.

On peut en conclure que l’intestin communique au cerveau et que le cerveau communique à l’intestin. Ainsi nos émotions (stress, angoisses, anxiété, nervosité…) sont autant la cause que nos mauvaises habitudes alimentaires pour créer des troubles digestifs.

Vous retrouverez ainsi dans nos mélanges de tisanes des plantes qui agissent sur le système digestif, mais aussi des plantes relaxantes et apaisantes pour traiter aussi bien les troubles digestifs que les troubles nerveux.


Les différents troubles digestifs

Il existe différents troubles digestifs, il y a ceux qui affectent le tube digestif comme l'œsophage, l’intestin grêle, le côlon, etc…Et ceux qui affectent les glandes digestives comme le foie, les voies biliaires et le pancréas. Vous retrouverez dans cette catégorie principalement la première explication.


■  Les troubles digestifs de l'estomac se
caractérisent par des nausées, la perte d’appétit, des reflux acides, des ballonnements… Appelé dyspepsie, autrement défini par un trouble digestif caractérisé par une douleur ou un inconfort chronique centré sur la région de l’estomac. C’est cette impression d’avoir “tout sur l’estomac” ou d’avoir “mal digéré”.


■  Les troubles digestifs de l'intestin se
caractérisent par des ballonnements, indigestion, gaz intestinaux, constipation ou diarrhée.
Les maladies fonctionnelles digestives bénignes mais chroniques : comme le syndrome du côlon irritable ou appelé aussi le syndrome de l’intestin irritable font partie des maladies gastro-intestinales les plus fréquentes. 


Ce syndrome se caractérise par des douleurs abdominales, des diarrhées ou de la constipation, des maux de tête, de la fatigue, des ballonnements et des flatulences chroniques. Ce syndrome est une inflammation intestinale. On peut aussi associer à ce syndrome la fibromyalgie, le reflux gastro-œsophagien, le syndrome de fatigue chronique et aussi les gastro-entérites aiguës.
 


Les douleurs digestives fonctionnelles sont souvent bénignes et ne montrent pas d’anomalie organique. Pouvant être passagères ou chroniques, elles altèrent cependant la qualité de vie pour ceux et celles qui en font l'expérience.

Il existe également les maladies digestives comme les MICI, dont la maladie de Crohn. Les plantes pour ces maladies apporteraient un soulagement à la douleur en complément d’un traitement médical.


Quels sont les symptômes les plus courants des troubles digestifs ?

Les symptômes les plus courants des troubles digestifs incluent une sensation de lourdeur après les repas, des douleurs abdominales, des ballonnements excessifs, des difficultés à digérer certains aliments, des selles irrégulières (constipation et diarrhée), des éructations fréquentes et des brûlures d'estomac. Il est essentiel de reconnaître ces signes pour pouvoir les traiter de manière appropriée.


Les facteurs de troubles digestifs

Plusieurs facteurs peuvent contribuer aux troubles digestifs : 


■  Une alimentation déséquilibrée
, riche en aliments transformés, en gras saturés et en sucre, peut entraîner une mauvaise digestion. 

■  Le stress, le manque de sommeil, l’irritabilité, l’angoisse, l’anxiété et autres troubles du sommeil sont autant de causes de troubles digestifs.

■  La sédentarité, la prise de médicaments, les déséquilibres hormonaux et certaines conditions médicales telles que le syndrome du côlon irritable peuvent également jouer un rôle dans les problèmes digestifs. 

■  Une mauvaise hygiène de vie et des habitudes alimentaires néfastes peuvent perturber l'équilibre naturel du système digestif.

■  Une bactérie ou un virus

Quelle est mon alimentation actuelle, quels aliments me font mal au ventre ou me donnent des ballonnements ? Est-ce que je suis stressé ? Y-a-t-il un événement particulier qui aurait pu me créer de l’anxiété ? Un traitement particulier nouveau ? Un déménagement ? etc…

Les bienfaits des plantes médicinales

Les plantes médicinales ont été depuis des millénaires utilisées comme seuls remèdes pour de nombreux troubles et notamment les troubles digestifs. Elles sont un moyen naturel de retrouver un confort digestif et de soulager ses douleurs quotidiennes.

Nous proposons de nombreuses plantes médicinales bio en vrac pour garder la qualité et les bienfaits des plantes.

Des plantes bénéfiques sur le système digestif avec de nombreuses propriétés médicinales : antiseptique, carminative, astringente, digestive, apéritive, amer, cholagogue, cholérétique, hépatique, laxative et stomachique.

Retrouvez chacune des plantes bio dans notre catégorie plantes médicinales.


Les plantes de la digestion

Les plantes de la digestion permettent de faciliter la digestion difficile ou lente, mais aussi de soulager les reflux acides, les gaz et ballonnements, les spasmes, les coups de barre et de rétablir un bon fonctionnement du transit perturbé. Les plantes de la digestion les plus consommées : la menthe poivrée ou menthe douce, la camomille, le thym, la mélisse, le thé, la racine de réglisse, le fenouil

On peut prendre aussi du romarin pour faciliter la sécrétion des sucs digestifs, de la marjolaine pour apaiser l’estomac, mais aussi du gingembre, de la verveine, du Chardon-Marie, de la coriandre, du cumin, de la lavande, de l’origan, de la racine de pissenlit, de la cardamome et bien d’autres plantes de la digestion à découvrir dans notre catégorie digestion.


Les plantes contre la constipation

Les plantes pour traiter une constipation peuvent être laxatives, hépatobiliaires ou émollientes. On peut également combiner des plantes du relâchement, anti-stress avec des plantes du système digestif pour agir sur les deux troubles souvent liés. Parmi les plantes pour lutter contre la constipation, on retrouve : le boldo, la bourdaine, le psyllium blond, la guimauve, la mauve et le séné. 


Les plantes pour réduire les ballonnements et les flatulences

Les plantes médicinales qui réduisent les ballonnements et empêchent les flatulences sont dites carminatives. On retrouve parmi les plus efficaces : L’anis vert, le fenouil, le thym, la lavande et la menthe poivrée. On peut citer aussi pour aider à réduire la sensation de ventre gonflé : la cannelle, le cumin, la marjolaine, le carvi, la coriandre ou encore la badiane. 


Les plantes pour calmer les brûlures d’estomac

Voici quelques plantes qui peuvent réduire l’acidité gastrique : La camomille allemande ou dite matricaire, le psyllium, la reine-de-prés et la racine de réglisse. On peut également utiliser le lithothamne, le lierre terrestre, l’orme rouge et l’aloe vera.


Les plantes pour calmer les diarrhées

Pour stopper les diarrhées, il est préconisé de prendre des plantes médicinales astringentes et antibactériennes comme le thym, la busserole, le cynorrhodon, l’hamamélis, l’ortie, la reine-des-prés ou encore du thé. 

On peut compter également sur la vigne rouge, les pétales de rose, la bourse à pasteur, l’écorce de chêne, l’aigremoine, les baies de myrtilles et bien d’autres plantes encore.


Les plantes pour apaiser les maux d’estomac

Pour apaiser les maux d’estomac, il faut définir la cause : gastro, ulcères, reflux acides, etc… Ensuite vous pourrez soulager les douleurs avec des plantes adoucissantes, antiseptiques, astringentes, antibactériennes ou anti-inflammatoires comme : la camomille matricaire, la racine de guimauve, l'aigremoine, la busserole, l’ortie, le lithothame, la benoîte, la véronique officinale et autres plantes à découvrir sur notre site.


Les bienfaits des tisanes et thés

Les tisanes, thés et infusions sont des préparations à base de plantes qui offrent une manière délicieuse et efficace de soulager les troubles digestifs. Elles permettent un mélange de plantes avec des bienfaits similaires ou différents.

Ainsi, une tisane peut, par exemple, à la fois aider à la digestion, réduire les ballonnements et lutter contre la constipation. 


Voici quelques tisanes spécifiques qui peuvent être bénéfiques pour différents problèmes digestifs :


■  Tisane digestion
: La tisane de thym est excellente pour vous aider à digérer plus facilement. Nous conseillons plusieurs tisanes digestives dans notre catégorie digestion comme la tisane digestion ou la tisane digestion aérophagie et maux de ventre.

■  Tisane constipation : Certaines plantes comme la bourdaine, la guimauve et le séné ont des propriétés laxatives naturelles. Une tisane à base de ces plantes peut aider à stimuler le transit intestinal et soulager la constipation occasionnelle.

■  Tisane ballonnement : Notre rooibos digestion ballonnement regroupe des plantes carminatives et digestives pour vous aider à réduire les ballonnements et à expulser les gaz.

■  Tisane diarrhéique : Vous pouvez réaliser un mélange de thym, hamamélis, ortie, thé ou cynorrhodon pour calmer la diarrhée, tout dépend si c’est une diarrhée due à un virus ou une autre cause. 


Il est recommandé de suivre les instructions spécifiques pour chaque plante et de ne pas dépasser les dosages recommandés.

Les tisanes et infusions offrent une approche douce et agréable pour soutenir la digestion et soulager les troubles digestifs.

Elles peuvent être consommées régulièrement en fonction des besoins individuels. Cependant, il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé pour obtenir des conseils personnalisés et adaptés à votre situation spécifique.

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier