Catégories
Recherche d'article
La tisane, à quoi ça sert ?
La tisane est une boisson bien connu de tous, elle est pour certains une boisson chaude matinale, pour d’autre une alternative toute trouvé au traditionnel café et thé après le repas, pour les plus jeunes une boisson de personnes âgées, pour les amateurs de plantes un moyen de prendre soin de soi facilement grâce aux plantes médicinales et pour le reste, la tisane permet de se faire plaisir avec ses nombreuses saveurs.
Mais alors qu’est-ce qu’une tisane et à quoi sert-elle réellement ? Vous trouverez dans cet article les réponses à ces questions et des conseils pour bien préparer sa tisane et profiter au maximum de ses bienfaits.
Qu’est-ce qu’une tisane ?
Tout d’abord, la tisane est une préparation à base d’eau chaude obtenue par l’infusion ou la décoction de plantes médicinales, de plantes aromatiques, de fruits, de fleurs ou d’épices frais ou secs. Elle peut se boire chaude ou froide et même être la base d’une infusion glacée.
La tisane, contrairement au thé, ne contient pas de théine. Elle est pour cela appréciée du plus grand nombre.
Ensuite, la tisane est une des façons les plus simples d’utiliser et de profiter des bienfaits et des saveurs des plantes dans leurs ensembles. On utilise la tisane depuis des millénaires pour se réchauffer, s’hydrater, se désaltérer, se faire plaisir, mais surtout, se soigner.
Pourquoi prendre une tisane
La tisane, c’est d'abord un moyen de boire et de s’hydrater. Avec l’eau, la tisane fait partie des deux boissons hydratantes. Pour ceux qui sont fâchés avec le simple fait de boire de l’eau, cette boisson chaude permet par ses avantages gustatifs, de boire davantage.
La tisane, c’est également un moment de plaisir. Elle offre une palette gustative très variée et surtout naturelle.
Pour beaucoup, c’est l’occasion de faire une pause bien méritée dans la journée ou de se détendre quelques instants. Mais aussi, de partager un moment en famille avec une tisane fruitée, anisée, mentholée, aromatisée ou non. La tisane, étant sans théine, peut être consommée par les petits et les adultes à toute heure de la journée et de la soirée.
En phytothérapie, la tisane est un moyen d’utiliser les plantes médicinales pour améliorer, traiter et soulager diverses douleurs et maladies. La tisane, en infusion ou en décoction, aide en cas de digestion difficile, de ballonnements, d’insomnie, de stress, d’anxiété, de rhumatismes, d’infection urinaire, de jambes lourdes, de troubles pendant la grossesse, de faiblesse immunitaire ou encore d’autres troubles digestifs, nerveux, musculaire, veineux ou cardio-vasculaire.
Comment la tisane peut-être médicinale ?
Pour retrouver les odeurs, les saveurs et bien sûr les propriétés médicinales des plantes dans la tasse, voici comment cela se passe.
L’eau chaude que l’on utilise pour réaliser une tisane va agir comme un solvant pour détacher, décrocher les principes actifs, les molécules de la plante médicinale et les déposer dans la tasse pour que vous puissiez en profiter.
Ainsi, lorsque vous réalisez une infusion à base de plantes bio en vrac, (de préférence) vous pouvez récupérer les propriétés médicinales des plantes par la tisane qui ira ensuite agir sur tel ou tel trouble en fonction de ses vertus.
Comment réaliser une tisane ?
On peut acheter des tisanes en vrac ou réaliser des tisanes à partir d’une seule plante comme la menthe, l’anis, l’hibiscus, la verveine ou la camomille ou bien réaliser ou acheter en herboristerie des tisanes à partir de plusieurs plantes, fleurs, fruits ou épices.
Le mélange de plantes a pour but, si c’est dans le cadre d’une consommation de pur plaisir, d’associer les saveurs entre elles pour obtenir un mélange naturel et original.
Si c’est à visé thérapeutique, comme pour la phytothérapie, le but est d’associer plusieurs plantes entre elles pour renforcer les vertus similaires des plantes médicinales, comme par exemple pour une tisane du soir, on associera des plantes calmantes et sédatives comme la verveine, le tilleul, la camomille, le coquelicot et la valériane pour favoriser l’endormissement et la qualité du sommeil.
On appelle cela, la synergie des plantes qui ont pour objectif d’aller toutes dans la même direction pour agir sur le système nerveux par exemple.
Une tisane devient thérapeutique à partir de 2 tasses par jour. Il est déconseillé de boire plus d’un litre par jour.
Les techniques de préparations
Pour obtenir une bonne tisane, on utilise principalement l’infusion ou la décoction pour décrocher les principes actifs des plantes.
Infusion
L’infusion est généralement réservée aux parties délicates des plantes comme les fleurs et les feuilles ou les feuilles coupées menues ainsi que le thé. Certaines exceptions comme la racine de guimauve, de valériane, l’écorce de saule ou les feuilles de reine-des-prés peuvent être réalisées en infusion.
Pour réaliser une infusion :
-
Déposer des feuilles ou des fleurs séchées dans un infuseur de théière ou de tasse
-
Faire frémir de l’eau
-
Verser l’eau chaude sur les plantes
-
Laisser infuser, à couvert pour que les principes actifs retombent dans la tasse, 5 à 15 minutes
-
Filtrer et boire entre 2 à 4 tasses par jour pour un usage médicinal
Si vous souhaitez sucrer, préférez un sucre naturel comme la stévia ou le miel.
Décoction
La décoction est quant à elle réservée aux parties plus épaisses, plus dures comme les racines, le rhizome, les tiges, les graines, l’écorce et l'aubier.
Pour réaliser une décoction :
-
Déposer dans une casserole l’eau et la ou les plantes
-
Porter à ébullition, en couvrant pour garder les vertus des plantes dans la tasse
-
Laisser bouillir 5 à 30 minutes, parfois une infusion est possible à la suite d’une décoction lorsqu’elle est courte
-
Filtrer et boire 2 à 4 tasses par jour pour un usage médicinal
Si vous souhaitez sucrer, préférez un sucre naturel comme la stévia ou le miel.
Cette préparation est plus corsée, plus forte et souvent moins agréable à boire qu’une infusion.
Petite astuce : pour rendre la décoction plus agréable, ajouter à la fin de la décoction des plantes gustativement agréables et parfumées comme la menthe poivrée, la camomille, l’hibiscus, la cannelle, l’anis ou encore le gingembre.
Résumé infusion - décoction
- INFUSION
Eau : chaude
Température : 70 à 100°c
Durée : 3 à 15 minutes
Parties utilisées : fleurs ou feuilles
Quantité : en moyenne 2 à 3g ou 1càs pour 25cl
Fréquence : 2 à 4 tasses par jour
Conservation : 24h max pour éviter la prolifération des bactéries
- DÉCOCTION
Eau : chaude porter à ébullition
Température : +100°c
Durée : 5 à 30 minutes
Parties utilisées : écorces, racines, tiges, rhizomes, graines, aubiers
Quantité : en moyenne 10 à 25g/L
Fréquence : 2 à 4 tasses par jour
Conservation : + 24h car l’eau est bouillie
Quand peut-on boire une tisane ?
La tisane peut être bue à différents moments de la journée ou de la soirée selon son usage.
Si c’est pour le plaisir, que vous ne cherchiez pas à profiter des bienfaits des plantes, mais seulement de leurs saveurs, peu importe le moment tant que cela est éloigné d’une heure minimum des repas et que vous ne consommiez pas des plantes excitantes le soir.
Dans le cas d’une tisane thérapeutique, il est intéressant de consommer les plantes au moment opportun selon les effets recherchés.
Voici quelques conseils :
Le matin
Le matin privilégier les plantes stimulantes et énergisantes pour le physique et le mental, mais aussi des plantes qui boostent le système immunitaire ou qui aident à ouvrir les voies respiratoires avec une vertu antivirale. Parmi ces plantes, on retrouve, le romarin ou le thym qui remplace bénéfiquement le thé ou le café, l’échinacée pourpre pour le système immunitaire, l’eucalyptus ou le bouillon blanc pour les voies respiratoires. Le thym est aussi un très bon antiviral.
Le midi
Le midi, avant le repas, ce sont les plantes apéritives, carminatives et digestives qui sont préconisées. Elles stimulent l’appétit, préparent la digestion et sont préventives contre les ballonnements. Parmi ces plantes, les graines d’anis, de fenouil, la racine de pissenlit ou de chicorée ou bien tout autre plante tonique amère.
Après le repas du midi ou du soir : Pour éviter de diluer les bienfaits des aliments, des enzymes, des sucs gastriques, etc.. Il est conseillé d’attendre minimum 1h après le repas pour profiter d’une tisane.
On peut donc prendre, 1h après le repas, des plantes qui facilitent la digestion, des plantes carminatives pour expulser les gaz et diminuer les ballonnements ou des plantes antispasmodiques. Parmi celles-ci, il y a la menthe poivrée, la camomille, l’anis vert, la réglisse, la tisane de thym, d’angélique ou de carvi.
L’après midi
L’après-midi est propice aux tisanes relaxantes, apaisantes et anti-stress qui favorisent la détente physique et mentale. On peut consommer des tisanes de passiflore, de verveine citronnée, de mélisse, de matricaire, de tilleul, etc.. Les tisanes de fruits sont aussi une bonne alternative pour prendre du plaisir.
Le soir
Le soir, ce sont des plantes sédatives et relaxantes qui peuvent parfumer vos tisanes. Valériane, passiflore, coquelicot, camomille allemande ou encore feuilles de tilleul préparent et améliorent la qualité du sommeil et lutte contre les troubles du sommeil comme l’insomnie. Les tisanes du soir peuvent aussi contenir des plantes digestives.
Pour favoriser l’endormissement, on conseille de prendre une tisane aux effets sédatifs naturels 30 minutes avant le coucher et d’éviter les plantes diurétiques pour ne pas gâcher votre nuit.
Comment choisir les plantes
Sans discussion, le vrac est le meilleur moyen de contrôler la qualité des plantes, de profiter de leurs saveurs, de leurs odeurs et de leurs bienfaits sur l’organisme. Le vrac est aussi un choix économique et écologique, car il y a moins d’emballage.
Les sachets, malheureusement, sont de la poudre de plante qui ne permet pas de reconnaître et de vérifier la qualité du produit. Quant aux vertus des plantes, elles sont souvent évaporées.
Ensuite, choisir des produits bio, c’est choisir une production respectueuse de l’environnement, la certitude de produits de qualité avec très peu de pesticides et pas d’OGM.
Pourquoi choisir des plantes séchés
Pour réaliser des tisanes, on peut utiliser des plantes fraîches ou séchées. Les plantes séchées présentent de meilleurs avantages que les plantes fraîches.
-
Les principes actifs sont concentrés
-
Les plantes se gardent plus longtemps
-
Moins de quantité est à utiliser pour faire une tisane, donc plus économique
-
Un temps d’infusion moins long
-
Un récipient comme une boîte à thé suffit pour les conserver
Les plantes séchées sont aussi plus faciles à trouver dans des herboristeries que des plantes fraîches.
Puis-je réutiliser mes plantes pour 2 ou 3 tisanes ?
Malheureusement, non. Les vertus des plantes par l’eau chaude se détachent entièrement de la ou des plantes dans la tasse dès la première infusion, il est donc sans intérêt de ré-infuser des plantes, car il n’y aurait plus d’effet sur l’organisme et une tisane moins savoureuse.
Dans quel contenant réaliser sa tisane ?
Pour réaliser une tisane, le verre, l’inox et la terre sont des matières stables et nobles. On peut utiliser une théière directement pour infuser les plantes si on fait plus de 25cl, sinon, une tasse avec un infuseur permet de préparer une tisane uniquement.
Où trouver des tisanes de plantes médicinales ?
C’est encore dans des herboristeries que l’on retrouvera des plantes médicinales de qualités. Les herboristeries sont spécialisées dans les plantes médicinales, apportent des conseils d’utilisation et des conseils sur les bienfaits des plantes.
Chez Sensathé, nous proposons des plantes médicinales, tisanes, thés, rooibos et autres uniquement en vrac et certifiées bio. Nous proposons différents produits bio pour améliorer la santé, favoriser le bien-être et soulager les troubles du quotidien comme les troubles digestifs, les troubles nerveux, les troubles circulatoires ou encore les troubles respiratoires.
Nous croyons en la phytothérapie et donc aux pouvoirs des plantes pour prendre soin de soi naturellement de la manière la plus ancienne qu’il soit.
N’oubliez pas que les tisanes de plantes médicinales ne sont pas sans danger si on ne respecte pas le dosage en fonction de son âge, de son poids, de sa pathologie ou de sa maladie. Avant de consommer des plantes médicinales, veuillez prendre conseil auprès de votre professionnel de santé.
A vos tisanes !