Catégories
Recherche d'article
Détox foie, comment nettoyer son foie par les plantes médicinales ?
Commencer une cure détox foie signifie vouloir détoxiner son foie ou nettoyer son foie pour retrouver une bonne santé. Par quels moyens ? Par les plantes médicinales bio bien sûr, autant éliminer directement les pesticides si on souhaite faire une cure détox foie. En tisane, les plantes médicinales permettent de drainer et d’éliminer les toxines et déchets de votre corps via différents organes. Ici, c’est le foie qui nous intéresse.
Il était un foie
On considère souvent le corps comme une machine. Le foie fait partie des outils de la machine qui sont indispensables pour notre bonne santé. Cet organe n’est pas creux comme le cœur ou l’intestin. Il regorge de cellules différentes qui interagissent les unes avec les autres.
Le foie pèse 1,5kg environ et se situe à mi-chemin entre le tube digestif et le cœur sous le diaphragme dans la partie droite supérieur de l’abdomen. En dessous du foie, se situe la vésicule biliaire.
Cet organe est alimenté par deux sources : le sang provenant du cœur et celui des intestins.
Les veines permettent de redistribuer le sang dans les organismes. Il récupère ainsi les toxines et les élimine, assurant la détox de notre corps.
Le rôle du foie
Le foie fait partie du groupe d'organes que l’on appelle émonctoire. Les émonctoires sont : le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons.
À chacun sa manière d’évacuer les toxines. En transpirant, on élimine par la peau, en expirant, c’est par les poumons, en urinant, ce sont les reins qui sont mis à contribution et de manière partagé, c’est par les selles en passant par le foie et les intestins que nous éliminons les déchets de la nutrition.
L’emplacement du foie est stratégique. Notre alimentation, une fois désirée par les yeux, puis engloutit et mâché par notre bouche, transit par le tube digestif.
Une fois digérés, les aliments se décomposent en trois types de nutriments : le sucre, le gras et les protéines.
C’est à ce moment-là que le foie rentre en action et vient prendre en charge ses nutriments pour nourrir notre organisme et nous maintenir en vie.
Le foie en bonne santé, après avoir extrait les nutriments, stocke certaines vitamines et glycogène. Ensuite, sous forme de sucre, le foie stocke l’énergie et le met à disposition de l’organisme.
Voilà le rôle de notre émonctoire préféré : détoxifier - extraire les nutriments - stocker les vitamines.
Cet organe est donc vital pour notre santé. C’est pourquoi il faut en prendre soin.
Nettoyage du foie
On pourrait se demander pourquoi faire une cure détox si le foie fonctionne si bien tout seul ?
C’est justement là le problème, le foie aussi formidable et solide qu’il soit, est mis à rude épreuve toute l’année par nos mauvaises habitudes alimentaires, les sodas, les fast-foods, les graisses en tout genre, l’excès de viande rouge, le tabac, l’alcool et la pollution.
Il est donc recommandé comme toute bonne voiture de pratiquer une vidange 2 fois par an au printemps et à l’automne pour nettoyer son foie. Évidemment, si le besoin s’en fait sentir ne pas hésiter à entamer une cure détox foie en dehors de ces périodes.
La tisane pour le foie
Heureusement, de manière naturelle, les plantes médicinales bio ou non bio viennent drainer le foie et lui permettre de fonctionner correctement quand il est en surcharge.
La tisane de plantes médicinales est la meilleure façon de détoxiner le corps. En effet, l’important pour éliminer les toxines est de BOIRE pour drainer les organes. Attention tout de même à ne pas abuser de liquide pour ne pas fatiguer les reins.
Petit conseil de votre herboristerie : Une cure de 1 l par jour de plantes médicinales spécial détox foie ou tisane composée pour nettoyer son foie suffit largement. En général, la cure ne doit pas dépasser 21 jours.
Vous pouvez par exemple, mettre votre préparation dans une bouteille isotherme et boire la mixture tout au long de la journée entre les repas et avant 19h.
Ne pas dépasser la dose prescrite. Une surdose de plantes médicinales peut engendrer des troubles plus ou moins graves sur l’organisme. En cas de doute ou de douleurs, consulter immédiatement un professionnel de santé.
Nettoyer son foie avec les tisanes de plantes médicinales
Plusieurs plantes médicinales ont des vertus détoxifiantes - détoxinantes pour le foie, mais aussi pour la vésicule biliaire. Des plantes médicinales cholagogues, c’est-à-dire qui favorise l’évacuation des voies biliaires comme le curcuma et le romarin et des plantes médicinales protectrices du foie comme l’artichaut, le chardon-Marie et le pissenlit.
Vous pouvez les prendre en cure détox foie seule ou associée à d’autres plantes. L’avantage des recettes de tisane foie est qu’en plus de purifier son foie, cela permet d’agir sur l’ensemble du corps, dont le système digestif.
Voyons les plantes médicinales bénéfiques pour le foie et la vésicule biliaire
Le chardon-Marie : Foie malade, détox foie, engorgement du foie, hépatite ou foie en surcharge, le chardon-Marie est la plante médicinale hépatoprotectrice qu'il est bon d'avoir dans sa phytopharmacie. En phytothérapie, le chardon-Marie est reconnu pour protéger le foie, régénérer les cellules du foie, décongestionner le foie et stimuler la sécrétion biliaire. La tisane de chardon-Marie Bio aide également à faciliter la digestion.
L’artichaut : Quand on pense artichaut, on pense foie ! L’artichaut est une plante médicinale réputée pour être bonne pour le foie et le protéger des infections en éliminant les toxines grâce à son action diurétique.
C’est la plante par excellence qui agit sur les troubles hépatobiliaires, stimulant ainsi la production et l’évacuation de la bile. Cette action sur le foie régularise le taux de cholestérol, d’acide urique, d’urée et assure une combustion plus efficace des graisses et des sucres. Cette plante médicinale, de la famille des astéracées, agit sur les nausées, les ballonnements, la digestion difficile et les rhumatismes.
Le romarin : Très parfumé et reconnaissable entre mille, le romarin est un stimulant général de l’organisme tout entier qui a fait ses preuves.
C’est une plante médicinale et aromatique tonique qui stimule la sécrétion biliaire et la circulation sanguine dans tout le corps. Il agit sur l’appareil digestif notamment en cas d’indigestion. La tisane de romarin permet de nous maintenir en bonne santé.
L'aubier de tilleul rouge : L’écorce de l’arbre appelé aubier à des vertus médicinales qui fait du bien au foie, aux reins et aux intestins.
C’est une plante médicinale dépurative à privilégier si on souhaite drainer les toxines contenues dans le foie. Par infusion, avec des plantes diurétiques, l'aubier de tilleul élimine facilement ces indésirables vers la sortie.
L’aubier de tilleul bio stimule lui aussi la vésicule biliaire. Ses effets antispasmodiques réduisent les crampes d’estomac et vous permettent d’avoir une meilleure digestion. La tisane d'aubier de tilleul soulage également les flatulences, les ballonnements et les états nauséeux.
Le pissenlit : La racine de pissenlit ou dent de lion, que l'on retrouve en bio sur notre herboristerie, est diurétique et dépuratif. C’est un puissant détoxifiant.
Son action sur le foie et la vésicule biliaire permet d’éliminer facilement les toxines accumulées. La racine abaisse la tension artérielle en épurant le sang. Cette plante peut aussi être utilisée pour combattre la constipation.
Les feuilles de pissenlit en salade avec d’autres plantes comme la bourrache ou les fleurs de souci favorisent le drainage.
On peut retrouver, pour un bien-être naturel, des plantes médicinales et aromatiques comme l’aneth qui stimule les fonctions du foie et facilite la digestion tout en ayant une action légèrement diurétique. Mais aussi la racine de chicorée qui a les mêmes effets que la racine de pissenlit. Elle combat les indigestions, tonifie le foie et le système digestif. Puis la racine de saponaire qui est moins connue, le curcuma, la bourdaine et le boldo.
Les plantes médicinales sont source de bonne santé si elles sont utilisées à bon escient et que leur dosage est respecté.
En cas de doute sur l'utilisation d’une plante, d’allergie, de compatibilité avec un traitement ou autres. Votre médecin sera le mieux placé pour répondre à vos doutes ou à vos interrogations.
Sensathe.com, herboristerie bio et bien-être naturel info.
Bibliographie
Larousse des plantes médicinales - édition 2017 | Ma bible des secrets de phytothérapeutes - Leduc édition 2023 | Ma bible de l’herboristerie - Leduc édition 2018 | 80 recettes originales à faire vous-même avec les plantes - édition 1986 | Ma bible des plantes qui soignent - Leduc édition 2022 - Le petit Larousse des plantes qui guérissent - édition 2019 | www.wikiphyto.org | www.vidal.fr
Les informations contenues dans cet article ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Nous nous appuyons, pour écrire cet article, sur des usages traditionnels des plantes en phytothérapie. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle des plantes en phytothérapie. On retrouve ces informations de façon régulière et de manière confirmée en milieu scientifique et dans des ouvrages spécialisés en phytothérapie ou en médecine naturelle (voir bibliographie).
Rédigé par Laura conseillère en phytothérapie et en micronutrition, cet article présente des connaissances actuelles en science qui concernent le sujet abordé lors de sa mise à jour. La science évolue et progresse, ainsi, elle pourrait rendre cet article partiellement ou totalement obsolète. Aucun article de notre blog ne doit être considéré comme une alternative aux recommandations de votre professionnel de santé.