Catégories

Recherche d'article

Quelle tisane est laxative ?

Quelle tisane est laxative ?

Les tisanes laxatives offrent une approche naturelle et efficace pour lutter contre la constipation ainsi que de nombreux avantages. Le mélange de plantes laxatives et digestives permet bien sûr de combattre ce trouble du transit sans irriter les intestins, mais également de favoriser la digestion et de soutenir le foie. La tisane est également la seule source, avec l’eau, qui permet d’hydrater le corps, et lorsqu’on est constipé, boire est très important !!! La tisane laxative à base de plantes médicinales semble donc être un bon choix pour traiter la constipation chronique ou occasionnelle. 

Les meilleures tisanes laxatives pour stimuler le transit

Plusieurs plantes sont reconnues pour leurs propriétés laxatives et peuvent aider à soulager la constipation de manière naturelle :

La tisane de séné

Cette plante est l'un des laxatifs naturels les plus puissants. Elle stimule les contractions intestinales et favorise l'évacuation des selles. Le séné d’Alexandrie contient des composés appelés sennosides qui agissent directement sur le côlon, augmentant sa motilité. La tisane de séné est conseillée comme remède constipation immédiat.

Elle peut irriter la muqueuse intestinale, c’est pourquoi il est préconisé de mélanger le séné avec des plantes laxatives adoucissantes comme la guimauve ou la mauve. Le séné est à éviter en cas de grossesse et d’allaitement, ainsi qu’aux enfants et personnes âgées ou fragiles. 


La tisane de bourdaine

Son écorce contient des composés qui stimulent le péristaltisme intestinal et relancent le transit. La bourdaine est particulièrement efficace pour les constipations chroniques. Reconnue parmi les meilleurs remèdes contre la constipation, la tisane de bourdaine agit également sur le foie et la vésicule biliaire. L’écorce séchée peut être mélangée avec des plantes médicinales de la digestion et du foie comme le pissenlit, l’artichaut, la réglisse, la mauve, la camomille…

La réalisation d’une tisane de bourdaine passe par la décoction et il est conseillé d’ajouter quelques graines d’anis vert, de fenouil ou de menthe pour masquer le goût légèrement âpre et amer de cette plante laxative. 


La tisane de psyllium

Riche en fibres et en mucilage, il augmente le volume des selles et facilite leur évacuation. Le psyllium est un excellent laxatif naturel de lest qui agit en absorbant l'eau dans l'intestin, ce qui ramollit les selles et facilite leur passage. Les graines sont reconnues comme laxatives depuis l’Antiquité, autant dire qu’elles ont passé le test d’efficacité depuis longtemps ! Le psyllium est également préconisé par l’ESCOP en cas de constipation.

L’avantage du psyllium est qu'il peut être pris comme traitement constipation chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les personnes âgées. En revanche, les graines sont à éviter en cas d’occlusion intestinale, de fécalome, ou de certaines maladies du côlon. Le fenugrec est un bon complément laxatif à d’autres produits contre la constipation. 


La tisane de mauve

Encore une plante reconnue pour ses qualités laxatives depuis l’Antiquité. La mauve est un légumes oubliés riche en mucilages, en anthocyanosides et en flavonoïdes qui renferment les mêmes propriétés que la guimauve. A la fois émolliente, laxative et anti inflammatoire naturel, la malva sylvestris aide à traiter la constipation chez les enfants, pendant la grossesse et chez les adultes de tout âge.

La tisane de mauve calme les irritations du côlon, la gastrite, les colites spasmodiques ainsi que la diarrhée. Les fleurs de mauve ou parties aériennes de mauve sont un bon remède doux contre la constipation.


La tisane de pissenlit

Tonique amer, détoxifiant, cholagogue, cholérétique, digestif et légèrement laxatif, la racine de pissenlit accélère le transit et aide à combattre la constipation. La tisane de pissenlit stimule la production et l'évacuation de la bile, ce qui facilite également la digestion et peut aider à prévenir de nombreux troubles du système digestif.

Un dysfonctionnement du foie ou un foie engorgé peut être la cause de votre constipation, c’est pourquoi il est intéressant d'intégrer dans vos tisanes constipation des plantes du foie comme le pissenlit, l’artichaut, le boldo ou le chardon-Marie. 


Toutes nos plantes pour la constipation Bio sont à retrouver sur notre herboristerie pour réaliser des tisanes laxatives maisons naturelles et efficaces


Quel est le danger avec une tisane constipation ? 

Bien que les tisanes laxatives soient généralement sûres, il est important d'être conscient des risques potentiels :

  • Utilisation à court terme : Les plantes laxatives stimulantes comme le séné ou la bourdaine ne doivent pas être utilisées sur de longues périodes pour éviter une dépendance et une irritation des muqueuses intestinales. 

  • Hydratation : Veillez à boire suffisamment d'eau en complément des tisanes pour éviter la déshydratation, surtout chez les personnes âgées. 

  • Consultation médicale : Les tisanes laxatives peuvent parfois causer des crampes abdominales, des diarrhées ou des nausées, surtout si elles sont consommées en excès. La constipation passagère est un trouble bénin du transit intestinal, néanmoins quand elle dépasse plusieurs jours ou semaines, il faut s’en inquiéter, elle pourrait cacher une maladie plus grave.

    Il est grandement recommandé de consulter un professionnel de santé dans ce cas là, mais aussi avant d'utiliser régulièrement des tisanes pour favoriser le transit, surtout si vous souffrez de problèmes de santé chroniques ou prenez des médicaments. 

  • Dosage conseillé : Respectez les dosage conseillé par votre herboristerie ou votre professionnel de santé et le temps de traitement pour ne pas avoir d'effets indésirables.




Bibliographie

Larousse des plantes médicinales - édition 2017 | Ma bible des secrets de phytothérapeutes - Leduc édition 2023 | Ma bible de l’herboristerie - Leduc édition 2018 | 80 recettes originales à faire vous-même avec les plantes - édition 1986 | Ma bible des plantes qui soignent - Leduc édition 2022 - Le petit Larousse des plantes qui guérissent - édition 2019 | www.wikiphyto.org | www.vidal.fr


Les informations contenues dans cet article ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Nous nous appuyons, pour écrire cet article, sur des usages traditionnels des plantes en phytothérapie. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle des plantes en phytothérapie. On retrouve ces informations de façon régulière et de manière confirmée en milieu scientifique et dans des ouvrages spécialisés en phytothérapie ou en médecine naturelle (voir bibliographie).


Rédigé par Laura conseillère en phytothérapie et en micronutrition, cet article présente des connaissances actuelles en science qui concernent le sujet abordé lors de sa mise à jour. La science évolue et progresse, ainsi, elle pourrait rendre cet article partiellement ou totalement obsolète. Aucun article de notre blog ne doit être considéré comme une alternative aux recommandations de votre professionnel de santé.

Posté sur 26/09/2024 par Sensathé Santé - Phytothérapie, Tous nos articles 0 63

Articles liés

Laissez un commentaire Laisser un commentaire

Vous devez être  connecté  pour poster un commentaire ! .
Précédent
Suivant

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier