Hysope BIO, hyssopus officinalis, tisane hysope - sommité fleurie, plantes en vrac
Expectorant naturel et antitussif, l’hysope contribue au maintien d’une respiration normale, apaise la gorge, la bouche et les cordes vocales. Soutient la santé des os et des articulations.
Nom latin : Hyssopus officinalis
Forme : Sommité fleurie coupée
Famille botanique : Lamiacée
Saveurs : Aromatique
Produits associés
DESCRIPTION
L’hysope, à ne pas confondre avec l'hysope d'eau (Bacopa), est une plante médicinale de la famille des lamiacées connue également sous le nom d’herbe sacrée des Hébreux, hiope, issop, lissop ou esobh. L’hysope pousse en Europe du Sud, en Asie occidentale ou au Maroc. C’est un arbrisseau vivace ligneux de 40 à 50 cm avec des tiges dressées, raides et quadrangulaires aux nombreux rameaux, les feuilles d’hysope sont plus longues que larges et les fleurs d’un beau bleu sont très aromatiques.
Une plante mellifère qui attire de nombreux papillons et qui résiste à la chaleur et à la sécheresse. La feuille d’hysope peut être utilisée en cuisine comme condiment ou comme plante médicinale pour ses nombreuses vertus. L’hyssopus officinalis renferme des flavonoïdes, des composés phénoliques, un principe actif amer (la marrubiine) et une essence riche en cétones, dont le pinocamphone et l’isopinocamphone.
En phytothérapie, ce sont les sommités fleuries de l’hysope que l’on utilise principalement pour son action d’expectorant naturel et d’antitussif naturel. Hippocrate, Galien et Dioscoride vantaient déjà les vertus de la plante pour “l’inflammation des poumons, les toux invétérées, les fluxions et catarrhes, pour purger et évacuer les humeurs morbides et les vermines du ventre”. Elle était considérée comme une véritable panacée. Au Moyen-âge, l’hysope était préconisée par Sainte Hildegarde, en association avec la réglisse et la cannelle, comme “puissant remède des affections du foie et des poumons”.
De nos jours, cette jolie fleur bleue est considérée comme une plante de la respiration que l’on utilise en tisane ou autres formes galéniques pour créer des remèdes naturels comme la tisane grippe, la tisane rhume, la tisane mal de gorge, la tisane bronchite ou le sirop d’hysope. L’hyssopus s’associe avec d’autres expectorants naturels comme l’eucalyptus, le bouillon-blanc, la pensée sauvage, la mauve ou encore le thym et la guimauve.
Cette plante pectorale (expectorant naturel) et antitussive fait également partie des plantes médicinales stimulantes et adoucissantes qui contribuent à maintenir une santé respiratoire normale, à apaiser l’irritation de la gorge, les maux de gorge et chatouillement, la bouche et les cordes vocales.
Les bienfaits de l’hysope sont conseillés en phytothérapie pour contribuer à traiter les affections des bronches (bronchite), la toux sèche ou la toux grasse ainsi que le rhume. L’effet stimulant de la plante ne convient néanmoins pas aux personnes nerveuses, dont la consommation devrait être à petites doses. L’hysope peut être utile autant en interne qu’en externe comme gargarisme, ou cataplasme pour contribuer à traiter naturellement les blessures, les ecchymoses ou les cicatrices.
Nos sommités fleuries d’hysope sont originaires de France et certifiées biologiques. De l’hysope en vrac pour préserver les bienfaits de la plante et ses saveurs. Profitez d’une plante de qualité pour réaliser des recettes de cuisine ou des remèdes naturels afin d’améliorer votre bien-être naturellement.
Retrouvez toutes les vertus et indications de l’hysope (Hyssopus officinalis) reconnues par les médecins phytothérapeutes sur le blog ou le guide de phytothérapie de votre herboristerie Sensathé.
INGRÉDIENTS
Tisane hysope BIO
Composition : Hysope, sommité fleurie BIO
Origine : France
Conditionnement : Plante séchée, en vrac.
Nous certifions l'absence de colorant, d'additif, de conservateur, d'OGM, d'ionisation et de nanotechnologies sur ce produit.
Certification selon le Règlement européen de l'agriculture biologique
Agriculture France
Contrôlé par Certipaq Bio
CONSEILS
Conseils de préparation de votre herboristerie
Conseils d'utilisation
1 càc pour 150ml | 5 à 10 min | 90 à 100°C | jour et soir |
Comment préparer votre tisane d'hysope BIO
Infusion hysope
- Prendre 1 càc pour 150 ml d’eau
- Faire bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une casserole
- Mettre dans une tasse, avec un infuseur à thé Sensathé, l’hysope
- Verser l’eau chaude sur la plante bio
- Laisser infuser, sans couvrir, 5 à 10 minutes
- Filtrer
Sirop d’hysope
- Prendre 60g d’hysope pour 1l d’eau
- Mettre la plante dans l’eau bouillante pendant quelques heures (jusqu’à que l’eau refroidisse)
- Presser l’hysope puis filtrer
- Peser l’infusion d’hysope puis ajouter 1,5 kg de sucre ou 1kg de miel par litre
- Faire chauffer le mélange à feu doux jusqu’à avoir une consistance de sirop
- Mettre en bouteille et boucher la bouteille d’hysope de suite lorsque le sirop d’hysope est encore bien chaud
Bain de bouche ou gargarisme d’hysope
- Réaliser une décoction de sommités fleuries d’hysope
- Prendre 10 à 20g d’hysope séchée Bio pour 250 ml
- Mettre l’eau et la plante dans une casserole, puis porter à ébullition
- Laisser bouillir 5 à 7 minutes, sans couvrir
- Retirer du feu, puis filtrer
- Utiliser la préparation une fois refroidit
Compresse ou cataplasme d’hysope
- Réaliser une décoction d’hysope
- Prendre 50g d’hysope séchée pour 1l d’eau
- Mettre l’eau et la plante dans une casserole, puis porter à ébullition
- Laisser bouillir 5 à 7 minutes, sans couvrir
- Retirer du feu, puis filtrer
- Utiliser la préparation une fois refroidit
- Pour la compresse, imbiber le linge de cette préparation et l’appliquer sur la zone concernée
- Pour le cataplasme, utiliser la plante infusée, mettre l’hysope sur un linge, puis sur la peau, ensuite entourer le linge d’un tissu ou de film alimentaire pour faire tenir la gaze
Les conseils de votre herboristerie BIO
Boire 2 à 3 tasses par jour, hors repas.
Pour le sirop d’hysope, prendre 1 càs, 3 fois par jour.
Comment profiter pleinement du goût et des bienfaits de cette infusion ?
- Cette tisane Bio peut se boire chaude ou froide.
- Lorsque que l’on consomme une plante à des fins thérapeutiques, prévoyez de couvrir votre tasse pendant l’infusion ou la décoction afin que les principes actifs de la plante retombent dans le contenant et ne s’évaporent pas. Une tisane devient curative à partir de 2 prises minimums par jour, en respectant évidemment la dose conseillée.
- Si vous aimez votre infusion sucrée, préférez le miel au sucre. c’est plus naturel. Attention tout de même à rajouter le miel une fois que l’eau n'est plus bouillante. Le miel à haute température est toxique. Ne pas boire l’infusion très chaude ou bouillante.
- Pour profiter du goût et des bienfaits de la tisane, respecter la dose et le temps d'infusion conseillée.
- À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un endroit frais et sec. Bien refermer le sachet pour garder la qualité des plantes et des infusions. Nos boîtes à thé sont idéales pour conserver nos produits Bio.
CUISINE
Recettes de cuisine avec de l’hysope Bio - Herboristerie Sensathé
L’hysope est une plante aromatique et un condiment très parfumé. Elle peut être utilisée dans les salades, les sauces, sur les viandes ou dans les soupes. L’hysope se prête parfaitement à la réalisation de boissons alcoolisées comme la liqueur d’hysope ou le vin d’hysope.
Recette vin d’hysope
Pour 1l de vin d’hysope, prendre un vin blanc sec ainsi que 50g d’hysope séchée Bio. Mélanger le vin et l’hysope, puis laisser macérer pendant environ 3 semaines avant de filtrer en pressant les sommités fleuries d’hysope pour en récupérer le maximum de goût. Ajouter un peu de sucre cassonade ou de sucre blanc et mettre un peu d’eau-de-vie pour la conservation.
Servir frais en apéritif et profiter de sa délicieuse saveur, avec modération.
PRÉCAUTIONS
- Ne pas prendre en cas d’allergie aux plantes de la famille des lamiacées.
- Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants.
- Contre-indiquée aux personnes nerveuses ou hyperactives surtout à forte dose ou à dose normale répétées souvent.
- Ne pas dépasser la dose conseillée.
-
Tenir hors de portée des enfants.
-
Les conseils de préparation sont prévus pour une personne adulte.
-
En cas de douleurs ou de douleurs continues, consultez immédiatement un médecin. En cas de traitement court ou de longue durée, d’intolérances, de maladies ou d’allergies, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de consommer des plantes.
-
Cette tisane ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et équilibré et à un mode de vie sain.
Vous êtes curieux ?
Hysope vient du grec hyssôpos, de l’arabe azzof (“plante sacrée”) et de l’hébreu esobh (“plante sacrée et guérisseuse”). L’hyose est pour les Hébreux une plante sacrée. La plante est également citée pour les fêtes de Pâques dans la Bible, on dit d’elle qu’elle est protectrice et purificatrice. L’hysope était d’ailleurs utilisée pour purifier les lieux sacrés.
EN SAVOIR PLUS
Découvrez-en davantage sur les tisanes, les thés et les plantes médicinales en parcourant le blog de l’herboristerie en ligne.
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
Avis des clients Tous les avis
Résumé
0
(0 Avis des clients)
Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.