Frêne BIO, fraxinus excelsior, tisane de frêne - feuille coupée, plantes en vrac
Diurétique naturel, drainant, dépuratif, contribue à la santé et à la souplesse des articulations, muscles et tendons. Favorise le fonctionnement des voies urinaires, stimule l’élimination de l’eau et des toxines. Facilite la perte de poids.
Nom latin : Fraxinus excelsior
Forme : Feuille coupée
Famille botanique : Oléacée
Saveurs : Faible
Produits associés
DESCRIPTION
Le frêne est un bel arbre qui peut atteindre 35 mètres de hauteur, les feuilles comme l’écorce sont médicinales. Le fraxinus excelsior que l’on nomme aussi frêne commun, frêne élevé, grand frêne, quinquina d’Europe, ou bourgeon noir est très fréquent dans le paysage français, mais aussi dans toute l’Europe, l’Asie et l’Afrique du Nord.
Les feuilles de frêne renferment des tanins, des coumarines, un iridoïde, l’excelsioside et des flavonoïdes. Cette plante médicinale fait partie des plantes diurétiques naturelles les plus efficaces. Elle est traditionnellement utilisée pour ses bienfaits diurétiques, dépuratifs et antirhumatismaux.
En phytothérapie, on considère que le frêne a une action positive sur la santé des articulations et des muscles puis qu’elle soulage les douleurs articulaires tout en aidant à maintenir la souplesse des articulations, des muscles et des tendons. Cette plante diurétique élimine, par les urines, l’excès d’acide urique dans le sang responsable de douleurs articulaires comme la goutte et certains problèmes rénaux. Le frêne commun est donc une plante médicinale qui draine les articulations par les voies urinaires tout en protégeant les articulations du vieillissement.
Diurétique naturel certain qui s’associe très bien à la reine des prés et aux feuilles de cassis pour réaliser des tisanes diurétiques efficaces ou une tisane contre les douleurs articulaires.
La feuille de frêne est également reconnue pour favoriser le bon fonctionnement du système urinaire, l’élimination rénale de l’eau (rétention d’eau), l’élimination des toxines et déchets de l’organisme et pour aider à la perte de poids. Les feuilles de frêne bio contribuent à la santé des reins et de la vessie. Elles sont également toniques et légèrement laxatives sans pour autant provoquer de coliques.
En prévention des calculs rénaux, le frêne s’associe avec l’aubier du tilleul, la bruyère, la prêle des champs et la reine des prés. La tisane de frêne peut s’utiliser autant en interne qu’en externe contre les douleurs articulaires et la goutte.
Nos feuilles de frêne sont originaires de France et certifiées biologiques. Du frêne en vrac pour préserver les bienfaits de la plante et ses saveurs. Profitez d’un frêne de qualité pour réaliser des remèdes naturels afin d’améliorer votre bien-être naturellement.
Retrouvez toutes les vertus et indications du frêne (Fraxinus excelsior) reconnues par les médecins phytothérapeutes sur le blog ou le guide de phytothérapie de votre herboristerie Sensathé.
INGRÉDIENTS
Tisane frêne BIO
Composition : Frêne, feuille coupée BIO
Origine : France
Conditionnement : Plante séchée, en vrac
Nous certifions l'absence de colorant, d'additif, de conservateur, d'OGM, d'ionisation et de nanotechnologies sur ce produit.
Certification selon le Règlement européen de l'agriculture biologique
Agriculture France
Contrôlé par Certipaq Bio
CONSEILS
Conseils de préparation de votre herboristerie
Conseils d'utilisation
1 càs par tasse | 10 à 15 min | 90 à 100°C | jour et soir |
Comment préparer votre tisane de frêne BIO
Infusion de frêne
- Prendre 1 càs par tasse
- Faire bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une casserole
- Mettre dans une tasse, avec un infuseur à thé Sensathé, les feuilles de frêne
- Verser l’eau chaude sur la plante bio
- Laisser infuser, à couvert, 10 à 15 minutes
- Filtrer
Décoction de frêne
- Prendre 4 càs pour 1l d’eau
- Mettre les feuilles coupées bio dans une casserole avec de l’eau
- Porter à ébullition et laisser bouillir 5 minutes, à couvert
- Retirer du feu
- Laisser infuser 10 minutes, à couvert
- Filtrer
Décoction de frêne pour utilisation externe
- Prendre 20 à 30g de frêne par litre d’eau
- Mettre les feuilles coupées bio dans une casserole avec de l’eau
- Porter à ébullition et laisser bouillir 10 minutes, à couvert
- Retirer du feu
- Laisser infuser 10 minutes, à couvert
- Filtrer
Les conseils de votre herboristerie BIO
Boire 3 à 4 tasses par jour avant 19h, hors repas, dont 1 le matin à jeun. Une cure de 2 semaines par mois est possible, renouvelable tous les 2 mois.
En externe, imbiber une compresse de la décoction préparée et appliquer localement sur la zone douloureuse, 2 à 3 fois par jour.
Pour garantir une augmentation de la quantité d’urine, un apport hydrique adéquat est nécessaire en complément d’une cure de frêne.
Comment profiter pleinement du goût et des bienfaits de cette infusion ?
- Cette tisane Bio peut se boire chaude ou froide.
- Lorsque que l’on consomme une plante à des fins thérapeutiques, prévoyez de couvrir votre tasse pendant l’infusion ou la décoction afin que les principes actifs de la plante retombent dans le contenant et ne s’évaporent pas. Une tisane devient curative à partir de 2 prises minimums par jour, en respectant évidemment la dose conseillée.
- Si vous aimez votre infusion sucrée, préférez le miel au sucre. c’est plus naturel. Attention tout de même à rajouter le miel une fois que l’eau n'est plus bouillante. Le miel à haute température est toxique. Ne pas boire l’infusion très chaude ou bouillante.
- Pour profiter du goût et des bienfaits de la tisane, respecter la dose et le temps d'infusion conseillée.
- À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un endroit frais et sec. Bien refermer le sachet pour garder la qualité des plantes et des infusions. Nos boîtes à thé sont idéales pour conserver nos produits Bio.
PRÉCAUTIONS
- Ne pas prendre en cas d’allergie aux oléacées et en cas d’hypersensibilité à la substance active.
- Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 18 ans.
- Déconseillé dans la condition dans laquelle un apport hydrique réduit est recommandé, par exemple en cas de maladie cardiaque ou rénale grave.
- En cas de douleurs articulaires accompagnées d’un gonflement des articulations, d’une rougeur ou de fièvre, un professionnel de santé doit être consulté rapidement.
- Attention, les effets diurétiques naturels peuvent s’ajouter à des médicaments pour uriner synthétiques.
- Ne pas dépasser la dose conseillée.
-
Tenir hors de portée des enfants.
-
Les conseils de préparation sont prévus pour une personne adulte.
-
En cas de douleurs ou de douleurs continues, consultez immédiatement un médecin. En cas de traitement court ou de longue durée, d’intolérances, de maladies ou d’allergies, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de consommer des plantes.
-
Cette tisane ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et équilibré et à un mode de vie sain.
Vous êtes curieux ?
L’écorce des rameaux de frêne servait comme fébrifuge avant la découverte de le quinquina, d’où le nom populaire de l’arbre. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’un traitement de la goutte avec des feuilles de frêne a été mis au point.
EN SAVOIR PLUS
Top 10 des plantes diurétiques
Diurétique naturel : définition, conseils d'utilisation et précautions
Recette de tisanes diurétiques
Découvrez-en davantage sur les tisanes, les thés et les plantes médicinales en parcourant le blog de l’herboristerie en ligne.
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
Avis des clients Tous les avis
Résumé
0
(0 Avis des clients)
Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.