Plantain lancéolé BIO, plantago lanceolata, tisane de plantain - feuille coupée, plantes en vrac
Facilite la respiration, apaisant pour la bouche et la gorge. Contribue à la santé intestinale normale. Favorise la santé du foie. Contribue aux défenses immunitaires et à la santé de la peau.
Nom latin : Plantago lanceolata
Forme : Feuille coupée
Famille botanique : Plantaginaceae
Saveurs : Faible, légèrement mucilagineuse, puis amère
Produits associés
DESCRIPTION
Le plantain lancéolé - plantago lanceolata - est une plante médicinale de la famille des plantaginacées qui possèdent les mêmes propriétés médicinales que le plantain majeur - plantago major. Le plantain lancéolé que l’on nomme également langue d’agneau ou herbe-aux-charpentiers est une plante vivace de 10 à 50 cm, dont les feuilles sont disposées en rosettes basales. Le plantago lanceolata est facilement reconnaissable par sa tige non feuillée qui part du centre de la rosette et qui se termine par un épis long et épais portant de nombreuses petites fleurs blanches verdâtres serrées les unes contre les autres lors de la floraison.
Il existe de nombreuses variétés de plantains qui poussent spontanément un peu partout dans le monde, notamment dans les pays et régions tempérées comme la France, l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Asie occidentale. Les feuilles de plantain renferment des tanins, du mucilage, des flavonoïdes, dont l’apigénine, des acides phénols et des iridoïdes en particulier de l’aucuboside.
Le plantain a longtemps eu une grande réputation médicinale, les bienfaits du plantain furent présentés à l’école de Salerne comme capable d’abaisser le “feu sacré” et d’arrêter les crachements de sang. Les feuilles servaient en cataplasme pour calmer les douleurs et accélérer la cicatrisation en cas de brûlure. Le dictionnaire de Trévoux (1704 - 1771) présente le plantain comme une plante médicinale cicatrisante (vulnéraire), résolutive, fébrifuge, utile dans les dysenteries et les hémorroïdes.
Hildegarde de Bingen reconnaissait également au plantain un effet cicatrisant et expectorant naturel. Trotula de Salerne dans son traité des maladies des femmes conseillait le plantain dans les métrorragies et les déplacements de l’utérus. De nos jours, la phytothérapie et l’herboristerie utilisent les feuilles de plantain lancéolé pour réaliser de nombreux remèdes naturels contre certains troubles de la santé, notamment sur la santé respiratoire.
Le plantago lanceolata est considéré en phytothérapie comme un expectorant naturel, un bronchodilatateur, un antitussif naturel et un adoucissant des muqueuses respiratoires et intestinales qui permet de faciliter la respiration, d’apaiser les irritations de la bouche, de soulager le mal de gorge ainsi que de contribuer au retour d’un bon système respiratoire notamment en cas d’allergie respiratoire, de bronchite chronique, d’asthme, de toux...
Une plante bio de la respiration et un expectorant naturel efficace qui possède également des vertus hémostatiques et astringentes utiles, en autres, pour soutenir la santé intestinale et hépatique. La tisane de plantain bio ou autres formes galéniques comme le sirop de plantain pour les gorges irritées soutient le système immunitaire, la santé respiratoire, la santé intestinale, la digestion, la santé hépatique et la santé de la peau. il est utilisé par certains à forte dose comme plante contre la constipation, en association avec d'autres laxatifs naturels.
En externe, le plantain lancéolé bio considéré comme un antibactérien et un cicatrisant naturel contribue à la détox de la peau et à une peau saine, notamment en cas d’acné, de démangeaison, d’écorchures, de petites plaies, mais aussi en cas d’irritation oculaire.
Nos feuilles de plantain lancéolé sont originaires de France et certifiées biologiques. Du plantain en vrac pour préserver les bienfaits de la plante et ses saveurs. Profitez d’un plantago lanceolata de qualité pour réaliser des remèdes naturels afin d’améliorer votre bien-être naturellement.
Retrouvez toutes les vertus et indications du plantain (plantago lanceolata) reconnues par les médecins phytothérapeutes sur le blog ou le guide de phytothérapie de votre herboristerie Sensathé.
INGRÉDIENTS
Tisane plantain lancéolé BIO
Composition : Plantain lancéolé, feuille coupée BIO
Origine : France
Conditionnement : Plante séchée, en vrac
Nous certifions l'absence de colorant, d'additif, de conservateur, d'OGM, d'ionisation et de nanotechnologies sur ce produit.
Certification selon le Règlement européen de l'agriculture biologique
Agriculture France
Contrôlé par Certipaq Bio
CONSEILS
Conseils de préparation de votre herboristerie
Conseils d'utilisation
1 càs pour 250 ml | 10 min | 90 à 100°C | jour et soir |
Comment préparer votre tisane de plantain BIO
Infusion plantain
- Prendre 2g pour 150 ml ou 1càs pour 250ml
- Faire bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une casserole
- Mettre dans une tasse, avec un infuseur à thé Sensathé, les feuilles de plantain
- Verser l’eau chaude sur la plante bio
- Laisser infuser, à couvert, 10 minutes
- Filtrer
Décoction plantain en interne et en externe pour une lotion apaisante pour les yeux
- Prendre 2g pour 150 ml ou 1 càs pour 250ml
- Mettre les feuilles séchées bio dans une casserole avec de l’eau
- Porter à ébullition et laisser bouillir 3 à 5 minutes
- Retirer du feu
- Laisser infuser 10 minutes, à couvert
- Filtrer
Infusion plantain prolongée pour usage externe (cataplasme, lotion, gargarisme, bain adoucissant)
- Prendre 20g par tasse
- Faire bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une casserole
- Mettre dans une tasse, avec un infuseur à thé Sensathé, les feuilles de plantain
- Verser l’eau chaude sur la plante bio
- Laisser infuser, à couvert, 10 minutes
- Filtrer
Sirop de plantain - sirop pour la toux
- Prendre 500g de plantain lancéolé pour 1l d’eau (peu minéralisée)
- Réaliser une décoction et laisser bouillir à petit feu pendant 30 minutes, à couvert
- Retirer du feu et laisser infuser, à couvert, toute une nuit
- Puis filtrer la préparation en veillant à presser au maximum
- Peser la décoction obtenue et ajouter son poids en sucre roux ou complet
- Mettre à feu doux le mélange décoction plantain et sucre
- Remuer de temps en temps et faire cuire jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse
- Mettre en bouteille, préalablement stérilisée, à chaud à l’aide d’un entonnoir
- Boucher immédiatement et étiqueter le sirop pour la toux
- Cette préparation peut se conserver 6 mois sans ouverture et 15 jours après ouverture au réfrigérateur
- Vous pouvez prendre 1 càc de sirop pour la toux à raison de 2 à 3 fois par jour
Les conseils de votre herboristerie BIO
Boire 2 à 3 tasses par jour, hors repas. Ne pas dépasser 6g par jour de plantain lancéolé, car il pourrait à forte dose avoir des effets laxatifs naturels et hypotenseurs.
Comment profiter pleinement du goût et des bienfaits de cette infusion ?
- Cette tisane Bio peut se boire chaude ou froide.
- Lorsque que l’on consomme une plante à des fins thérapeutiques, prévoyez de couvrir votre tasse pendant l’infusion ou la décoction afin que les principes actifs de la plante retombent dans le contenant et ne s’évaporent pas. Une tisane devient curative à partir de 2 prises minimums par jour, en respectant évidemment la dose conseillée.
- Si vous aimez votre infusion sucrée, préférez le miel au sucre. c’est plus naturel. Attention tout de même à rajouter le miel une fois que l’eau n'est plus bouillante. Le miel à haute température est toxique. Ne pas boire l’infusion très chaude ou bouillante.
- Pour profiter du goût et des bienfaits de la tisane, respecter la dose et le temps d'infusion conseillée.
- À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un endroit frais et sec. Bien refermer le sachet pour garder la qualité des plantes et des infusions. Nos boîtes à thé sont idéales pour conserver nos produits Bio.
PRÉCAUTIONS
- Ne pas prendre en cas d’allergie aux plantes de la famille des plantaginacées ou en cas d’hypersensibilité à la substance active.
- Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes.
- Déconseillé aux enfants de moins de 3 ans.
- Ne pas dépasser 6g par jour de plantain lancéolé, car il pourrait à forte dose avoir des effets laxatifs et hypotenseurs.
- Ne pas dépasser la dose conseillée.
-
Tenir hors de portée des enfants.
-
Les conseils de préparation sont prévus pour une personne adulte.
-
En cas de douleurs ou de douleurs continues, consultez immédiatement un médecin. En cas de traitement court ou de longue durée, d’intolérances, de maladies ou d’allergies, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de consommer des plantes.
-
Cette tisane ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et équilibré et à un mode de vie sain.
Vous êtes curieux ?
Chez les Romains, le Plantago désignait le plantain. Le Plantago est le dérivait de Planta “plante des pieds” une façon imagée de décrire l’aspect des feuilles du grand plantain étalées sur le sol.
EN SAVOIR PLUS
Découvrez-en davantage sur les tisanes, les thés et les plantes médicinales en parcourant le blog de l’herboristerie en ligne.
Vous aimerez aussi
Avis des clients Tous les avis
Résumé
0
(0 Avis des clients)
Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.